Mot-clef : Déodat de Séverac

albert roussel table 2

Albert Roussel, pour un cent-cinquantième anniversaire de printemps

Au petit jeu des anniversaires musicaux, Albert Roussel n’a pas de chance : il est né l’année de la mort d’Hector Berlioz, et est décédé en 1937 tout comme Ravel et quelques autres musiciens français... La concurrence en matière de médiatisation commémorative est féroce, même pour ce « professeur d’énergie » comme l’appelait Georges Auric ! Cette année 2019 est une belle occasion de (re)découvrir à la fois la biographie d’un personnage affable, courtois, profondément ...
book-08534668

L’hymen malaisé du diapason et du goupillon

En 2011, l’Institut de recherche pour l'étude des religions a organisé une journée d'étude centrée sur l'inspiration chrétienne dans la musique du XVIe au XXe siècle. Ce livre d'histoire très pointu, recueil de neuf conférences, n'a pas l’ambition d'embrasser son sujet en totalité, mais il apporte autant d’éclairages sur une vaste question touchant la liturgie et l’affirmation de la foi chez certains compositeurs. La musique doit-elle être une "prédication ...
solstice_blanche_selva

Blanche Selva revit et rayonne dans une réédition au disque

Le label français Solstice, géré de main de maître par François et Yvette Carbou à qui nous devons tant d’admirables réalisations, nous gratifie d’une édition définitive des vénérables gravures 78 tours Columbia de 1929-30 accomplies par Blanche Selva. Il est des réalisations rares qui imposent vraiment l’admiration et le respect, et celle-ci en est une, qui restitue dans toute sa vérité artistique l’art d’une interprète d’exception : la fascinante pianiste française ...
catharsis

Les musiciens et la Grande Guerre : catharsis dans les services de santé

Gaubert, Ibert et Séverac ont participé à la Grande Guerre dans les services de santé. Au-delà de ce point commun militaire, chacun d'eux trouvera à sa manière le moyen de se purifier du traumatisme des tranchées. La thématique de ce vingt-septième volume consacré aux musiciens de la Grande Guerre (volume précédé par Une mort mythique, À nos morts ignorés, Dans les services de santé le piano mobilisé...) nous fait entendre deux ...
Deodat-de-Severac-01B

Un Déodat de Séverac trop sage par Laurent Martin

Deux aspects artistiques se détachent de Séverac : d'une part des pièces puissantes, virtuoses, de celles qui font passer à la postérité – Cerdaña, En Languedoc, Le Chant de la terre – et d'autre part des morceaux plus légers de contenu et d'écriture. On pourra faire un parallèle intentionnel avec Albéniz, celui d'Ibéria d'une part, et celui des multitudes morceaux de salon de l'autre. Autrement dit, de l'eau et du vin. Malheureusement ...
L’éloquence discrète de Nelson Freire, en récital à Paris

L’éloquence discrète de Nelson Freire, en récital à Paris

Lors de ce récital à la Philharmonie de Paris, Nelson Freire s’affirme une fois de plus comme une figure majeure du piano de notre temps, dans un programme très varié convoquant nombre de ses compositeurs fétiches, comme Bach, Schumann, Brahms, ou encore Debussy et Albéniz. Si le pianiste avait initialement prévu de débuter ce récital par la Sonate « alla Turca » de Mozart, c’est finalement avec Bach qu’il ouvre ce concert, ...
provence languedoc

Provence et Languedoc dans la production lyrique au temps du Félibrige

Fruit d'un colloque qui s'est tenu à Saint-Étienne puis à Nîmes, convoquant musicologues et historiens, cet ouvrage collectif publié sous la direction de Jean-Christophe Branger et Sabine Teulon Lardic s'interroge sur l'importance qu'a pu prendre le « Midi » (entendez la Provence et le Languedoc) au sein de la production lyrique nationale entre 1850 et 1912, à une époque où Nietzsche, exhortant ses contemporains à se détacher de Wagner, déclare « qu'il faut ...
le_piano_mobilisé

Le piano français mobilisé au temps de la Grande Guerre

La Grande Guerre de 1914-1918 a happé une multitude de destins dans l’élan de défense contre l’envahisseur. De nombreux interprètes et compositeurs ont apporté leur participation à l’effort national, comme l'avait évoqué une belle exposition au Musée de la Grande Guerre. Au sein de la collection "Les Musiciens et la Grande Guerre", le 23e volume  propose un enregistrement fort précieux dû au pianiste Amaury Breyne. Né en 1979, son parcours débute ...
severac

Les mélodies de Déodat de Séverac bien servies par des interprètes investis

François Leroux accompagné par Graham Johnson avaient sorti un recueil de vingt-sept mélodies de Déodat de Séverac il y a maintenant seize ans. On pouvait considérer qu'il s'agissait d'une référence, tant par les qualité certaines des interprètes que par l'unique existence de ce répertoire au disque. Anne Rodier et François-Michel Rignol remettent sur le ring dix-neuf de ces petits chefs-d’œuvre dans un registre différent de voix et d'accompagnement. Le pianiste français ...
il-etait-une-fois

Il était une fois la féérie musicale romantique française

Voici un projet roboratif  et réjouissant, un CD musicalement abouti une fois admis ses principes. Un véritable abrégé de cent -cinquante années d'histoire de l'opérette ou de l’opéra bouffe à la française. Le tout est arrangé pour deux solistes du chant et quatuor avec piano. Une réussite inattendue et exemplaire. À l'époque romantique et au début du XXe siècle, pour nombre de compositeurs, l'imaginaire féérique s'est substitué à l'allégorie mythologique des ...
Aline Piboule format raisin2016

Aline Piboule fait briller la mer au Festival Format Raisins

Le Festival Format Raisins allie la musique, la danse, les arts plastiques et la littérature, au vin et au territoire, en valorisant les produits, le patrimoine et le paysage du pays. La quatrième édition s’est déroulée sur le thème de la Méditerranée. L’avant-dernier concert de cette édition, le récital de la pianiste Aline Piboule, est placé sous le signe de l’eau, la mer, et des pays qui l’entourent. La soirée commence ...
Bru Zane 20160608 Académie Ravel 1

La musique de chambre au Festival Palazetto Bru Zane à Paris

Le Festival Palazetto Bru Zane à Paris poursuit, pour sa 4e édition, la tradition de musique de chambre en mêlant des musiciens familiers avec des compositeurs peu connus du public, comme Marie Jaëll, Rita Strohl et Benjamin Godard, dans d’excellentes interprétations, dont une partie assumée par les lauréats de l’Académie internationale de musique Maurice Ravel de 2015. Le 7 juin, malgré une dense humidité qui aurait pu compromettre la qualité ...
IMG_9003

Brussels Chamber Music Festival, seconde édition

La seconde édition du Festival de musique de chambre de Bruxelles avait lieu au Château du Karreveld, à l’ouest de la ville. Sous l’impulsion de Julien Beurms, son fondateur et directeur artistique, le festival monte en gamme. Le troisième concert du festival débute assez allègrement avec un trio pour clavier et cordes de Mozart, lumineux et pourrait-on dire, interactif, dans l’esprit de cette œuvre où le compositeur équilibre les rôles des ...
Philippe Jaroussky & Ebene_Green_cop_Marc Ribes

De Fauré à Ferré, programme Verlaine avec Philippe Jaroussky

L’association entre la voix de contreténor et le répertoire salonnard du tournant du vingtième siècle ne va pas de soi. Inaugurant à Metz sa nouvelle tournée dans ce répertoire, et superbement accompagné par Jérôme Ducros et le Quatuor Ebène, Philippe Jaroussky a fièrement relevé ce nouveau défi. Quel meilleur choix que Metz, ville natale du grand poète, pour démarrer la tournée consacrée à Verlaine par Philippe Jaroussky, Jérôme Ducros et les ...
61gmfffwakL

Nouvelle intégrale de l’œuvre pour piano de Déodat de Séverac

Ce triple album constitue un réenregistrement de Cerdaña et En vacances que François-Michel Rignol avait déjà joués chez le même éditeur en 2008 et un complément s'élargissant à l’œuvre complète pour piano de Séverac. Initiative qui n'est pas légion et mérite toute notre attention, tant la musique du saint-félicien demande de ne pas se limiter aux cycles les plus connus. Et surtout, une approche globale permet de ne pas s'arrêter aux ...
Daniel Lebhardt

Daniel Lebhardt au Louvre

L’Auditorium du Louvre propose un jeune pianiste hongrois, Daniel Lebhardt, dans un programme entièrement français. Daniel Lebhardt, formé à l’Académie Franz Liszt de Budapest puis la Royal Academy of Music de Londres, est doué à la fois d’une sensibilité délicate et d’un son relativement dur et sec. Dès le premier morceau, Baigneuses au soleil de Déodat de Séverac, on remarque ce caractère du son associé à quelque chose de précieux. Au ...
Anne Rodier2

Trente ans d’art lyrique au Théâtre des Arènes de Béziers par la jeune soprano Anne Rodier

C'est sur la scène du Théâtre des Franciscains de Béziers, que dirige depuis 2011 l'éminent pianiste et chef d'orchestre Jean-Bernard Pommier, que la jeune soprano Anne Rodier faisait revivre en quelques heures l'épopée lyrique de sa ville natale. Foyer d'une grande tradition d'opéras, que des milliers de spectateurs allaient écouter dans le Théâtre des Arènes (ils étaient 8000 pour la création de Dejanire de Saint-Saens, en 1898 !), Béziers a ...
LDV13, Aldo Ciccolini, Valses, La Dolce Volta

Aldo Ciccolini signe un nouvel album atypique et captivant

À mille lieux de la valse viennoise, c'est un disque à l'esthétique résolument française que nous livre ici Aldo Ciccolini. Du Feuillet d'album de Chabrier à la Valse lente de Tailleferre, les pièces se succèdent sur le mode du souvenir tandis que de brèves incursions romantiques ne font que renforcer cette douce mélancolie : sous les doigts de n'importe quel autre pianiste, cet album aurait pu devenir une juxtaposition de demi-teintes, ...
karoui photo Marc Roger

Folle journée de Nantes : l’heure exquise de la musique française et espagnole

Cette année, sous le thème de « L’heure exquise », la musique française et espagnole de 1850 à nos jours étaient à l’honneur. Dans ce cadre, un grand hommage a été rendu à l’âge d’or de la musique française des années 1870 aux années 1940. Aux côtés des grands noms, tels que Debussy, Ravel, Bizet, Albéniz, de Falla, ou encore Messiaen, le public a pu découvrir des compositeurs jusqu’à maintenant ...
severac solstice

Déodat de Séverac, solide musique de terroir à redécouvrir

Comment ne pas acquiescer aux commentaires de deux contemporains de Déodat de Séverac ? Une   musique qui « sent bon » selon Debussy ; une musique « pleine d’odeur du terroir, on y respire le parfum du sol », avance Pierre Lalo. En effet, Déodat de Séverac, élève à la Schola Cantorum de Paris (1897-1907) de maîtres prestigieux de la trempe de Vincent d’Indy, Charles Bordes et Albéric Magnard, s’investit dans la fructification d’un art national ...
Digpack

Un nouvel orgue pour la cathédrale de Monaco

Le label Ligia fête ses vingt ans ! Déjà, et pourtant toutes ces années nous ont abreuvé de musiques diverses dont le noyau dur demeure la discographie d’Olivier Vernet, riche de plus de 90 albums. Cela ne pouvait pas tomber mieux pour fêter en même temps la naissance du nouvel orgue de la cathédrale de Monaco, dont Olivier Vernet est l’heureux titulaire. Déjà connu par le passé, par divers enregistrements, l’orgue ...
deodat_vernet_ligia

La musique sacrée de Déodat de Séverac

Déodat de Séverac est un compositeur méridional qui fit ses études à Toulouse à la toute fin du XIX° siècle. Il devint ensuite l’élève de Vincent d’Indy àla ScholaCantorumde Paris, étudia l’orgue avec Alexandre Guilmant et fut également l’assistant d’Isaac Albéniz. Toujours attaché à sa terre natale, il vécut dans cette belle région du Roussillon, qu’il illustra largement en musique. Ses œuvres pour piano sont célèbres, où l’on perçoit clairement ...
C-M Le guay

Lille Piano(s) Festival 9e édition

Pour sa 9e édition, Lille Piano(s) Festival avait pour thème trois compositeurs : Claude Debussy (1862-1918) pour le 150e anniversaire de sa naissance, John Cage (1912-1992) pour son centenaire et Marie Jaëll (1846-1925), pianiste virtuose et compositrice. Avec l’intégrale des œuvres pour piano solo de Debussy par Philippe Cassard, deux concertos de Marie Jaëll, ainsi qu’une série de concerts OpenCage, sans oublier le récital magistral d’Aldo Ciccolini, la ville de ...
Cerdaña de Séverac revisitée à l’orgue

Cerdaña de Séverac revisitée à l’orgue

Déjà proposé aux discophiles en 1995 sous le label 3D Classics, cet enregistrement nous revient dans une nouvelle présentation sous le label Saphir. Heureuse réédition qui nous permet d’apprécier cette adaptation à l’orgue de l’une des œuvres maitresse de Déodat de Séverac pour le piano. Le cycle Cerdaña remontant aux années 1908-1911, évoque cette région franco-espagnole où vécu le compositeur : cinq tableaux dépeignent diverses atmosphères et scènes de la vie ...
La création lyrique à l’Opéra Comique : 1910

La création lyrique à l’Opéra-Comique : l’année 1909

En 1898, l’Opéra-Comique avait repris son activité place Boieldieu, dans les murs de la troisième salle Favart, celle que nous connaissons aujourd’hui. Depuis cette date, il était administré par Albert Carré (1870-1938), ancien comédien devenu directeur de théâtre, qui présida aux destinées de la maison jusqu’en 1913, puis à nouveau de 1918 à 1925. Si Carmen et Werther restaient les piliers du répertoire, le millésime 1909 fut marqué par deux ...
Promenade musicale avec Blanche Selva : un doux parfum d’antan…

Promenade musicale avec Blanche Selva : un doux parfum d’antan…

Une aiguille sur un microsillon, quelques craquements, un enregistrement en mono, voilà de quoi attirer les plus nostalgiques d’entre nous. Surtout quand le CD proposé offre un programme très début de siècle (XXe, évidemment) autour d’une figure imposante du piano de l’époque : Blanche Selva, virtuose et pédagogue reconnue qui offre ici une interprétation raffinée de la Sonate pour piano et violon de César Franck, avec le violoniste Joan Massiá, lui-même ...
Déodat de Séverac, le Chantre de la Terre

Déodat de Séverac, le Chantre de la Terre

«C’est une fantaisie où il y a des turlututus de Banda militaire espagnole, des danses de carabiniers, une Sardane, un petit Scherzo à la Chabrier, des rythmes basques pour Ch. Bordes, des coucous pour Daquin et une petite «fugue folichonne» (…) et même un piano mécanique !». Cet invraisemblable bric-à-brac, sous la plume de Déodat de Séverac (1872-1921), n’est autre que Sous les Lauriers-roses, ultime sommet de l’art pianistique de ...
Trésors oubliés de la musique sacrée

Trésors oubliés de la musique sacrée

« Que ce disque soit notre hommage bien naturel à tous ces grands artistes disparus, à la renommée injustement défaillante, dont l’art a la vertu divine de nous réjouir, d’enflammer notre enthousiasme et de nous élever ». Donnée en introduction du livret de présentation, cet hommage de Guy Miaille en dit long sur ce qui a motivé cet enregistrement. Ce dernier nous donne en effet l’occasion idéale de nous replonger dans l’écoute ...