Mot-clef : François Salque

brahms_mdc_vol.3_B_records

Musique de chambre pour vents de Brahms, quand le travail d’équipe paie

Le pari, lancé par quelques musiciens de grande valeur réunis par Eric Le Sage, d’enregistrer en live la totalité de la musique de chambre de Johannes Brahms, connaît un nouvel épisode, le troisième. Remarquable ! Ce nouveau volet aborde les œuvres avec instruments à vent du maître allemand. Il réunit des interprètes manifestement soudés et passionnés, complices et adeptes d’un jeu collectif dont le résultat gravé sur deux CD s’avère royal et ...
Salque-Peirani(c)CHESNEAU_Marc

Les Musicales de Normandie, 13e édition

Pour leur 13e édition, Les Musicales de Normandie proposent une programmation s’orientant autour de trois axes : musique vocale, répertoire romantique français et échanges entre musique européenne et musique du monde. Pas moins de vingt-cinq concerts dans vingt lieux patrimoniaux remarquables de la région. Aux pays où se chante la poésie par Adèle Charvet et Florian Caroubi Formé en 2015, ce jeune duo composé de la mezzo-soprano Adèle Charvet et du pianiste ...
91v00xIxc5L._SL1500_

Autour d’Éric Le Sage, le régal des Quatuors avec piano de Brahms

« Nous avons en commun la passion de ce musicien hors-pair, qui a aimé comme personne les formations de chambre… » Ainsi s’expriment les formidables musiciens de cet enregistrement qui définissent leur réunion comme « soudée par une envie inextinguible, une certaine idée de l’audace, une vision de la musique de chambre, et un amour du répertoire ». Promesse tenue ! L’écoute débute avec une énergie et un enjouement absolument contagieux. Cet Allegro du Quatuor pour ...
18.05-Julien-Martineau-Jean-Baptiste-Millot

Bel éclectisme au Festival de L’Epau

La 35e édition du Festival de l’Epau a présenté une programmation toujours très éclectique : de Monteverdi au blues et au jazz brésilien, du piano solo au gala d’opéra, avec des touches régionales comme le fado, des chansons napolitaines ou encore de la mandoline, sans oublier la mélodie française. Nous avons assisté à six de ces concerts répartis sur deux jours. Les concerts du midi à l’Hôtel du Département sont dédiés ...
6 Talich Quartet

Accords et désaccords parfaits au Festival Pablo Casals

Les sept dernières paroles du Christ de Joseph Haydn sont souvent à l'affiche du festival Pablo Casals, dans leur version pour quatuor à cordes. Mais l’œuvre n'avait jamais encore résonné dans les murs du Prieuré de Marcevol, ce haut lieu de l'architecture romane de la Catalogne bâti au XIIe siècle par les Chanoines du Saint-Sépulcre. Il importait à Michel Lethiec d'y faire entendre les « sept paroles », dans la version de ...
3b29ea_3328d7e8b0ba4a5fb01b639f173ca96a

L’exil de Napoléon en musique et en paroles aux Invalides

Deuxième concert d’une série de trois au musée de l'Armée aux Invalides pour accompagner l’exposition sur l’exil de Napoléon à Sainte-Hélène. Svetlin Roussev, François Salque et Emmanuel Rossfelder alternent avec des textes dits par Marie-Christine Barrault, pour faire revivre l’abdication et l’exil en 1815, la mort en 1821 et le rapatriement du corps en 1840. En ce temps-là, le classicisme jetait ses derniers feux, et les continuateurs de Mozart et Haydn ...
Coeytaux, petrlik, hennino, philippe, Dubost©claude doaré

Le festival de Pâques de Deauville, une pépinière de jeunes talents

Le festival de Deauville poursuit depuis près de vingt ans son entreprise de découverte des musiciens français les plus prometteurs, auxquels se joignent affectueusement les grands interprètes déjà reconnus. Une programmation exemplaire d'audace et d'intelligence. Depuis maintenant dix-neuf ans, le festival de Pâques de Deauville fournit l'occasion d'entendre les jeunes talents français les plus prometteurs à l'orée de leur carrière dans le cadre de la superbe salle Elie de Brignac. Par ...
tharaud

Les univers d’Alexandre Tharaud

Son succès en agace plus d’un, ce besoin de l’interprète de se raconter (dans les médias, au cinéma, au disque, en livre et sur scène) peut irriter, mais force est de constater l’habileté, le talent d’Alexandre Tharaud à créer des passerelles entre les répertoires, à se faire rencontrer les publics, dans une démarche qui semble sincère. Le pianiste l’illustrait une nouvelle fois en clôture d’un « Domaine privé », une série de ...
71kvEkWBCdL__SL1500_

Fauré 4 avec Eric Le Sage : musique de chambre et piano à 4 mains

Alpha continue avec bonheur et pour notre plus grand plaisir son intégrale Gabriel Fauré. Toujours dans d'excellentes conditions techniques et avec des artistes « jeune génération » en totale justesse avec l'esprit de cette musique, voilà sans doute un album destiné à être un des piliers de votre discothèque. Dolly impose d'emblée la fraîcheur et la presque innocence de la jeunesse au travers la douceur et le naturel équilibre des deux mains, avec ...
pierre_fouchenneret©andré_georges

Chausson, Franck et Fauré en hommage à Massenet

Lors de ce concert donné pour célébrer le centenaire de Massenet, on n'entendit aucune note de ce compositeur, dont le legs en musique de chambre est négligeable. Mais David Grimal et ses invités avaient programmé trois superbes pièces. Et deux d'entre elles s'épanouirent dans toute leur beauté. La Sonate de Franck, jouée par David Grimal et Emmanuel Strosser, offrait en effet un contraste frappant avec le reste de la soirée. ...
prades adami2

Prades et les jeunes talents

Sélim Mazari, né en 1992, ouvre le bal avec un captivant Toccata de Prokofiev qui montre son sens aigu du rythme. Il revient vers la fin pour former un duo avec l’époustouflant violoncelliste Edgar Moreau (2e prix au concours Tchaïkovski à 17 ans, en 2011), qui met l’accent sur son incontestable virtuosité dans les Variations sur la corde de la de Paganini. La flûtiste Mathilde Calderini fascine avec une extraordinaire ...
Le Sage-Salque-Fauré

Intégrale Fauré, suite

Eric le Sage et François Salque font paraître chez Alpha le deuxième volet de leur intégrale de la musique de chambre de Fauré, qui réunit cette fois les deux Quatuors avec piano du chef de file de l’école française. En vérité, il s’agit davantage d’une confrontation que d’une réunion des deux œuvres, tant celles-ci diffèrent par l’esprit et l’écriture. Flanqué de Daishin Kashimoto et de Lise Berthaud, le duo Le ...
prades2012

Kryštof Mařatka en résidence au Festival Pablo Casals

Si l'idée du Thème (celui de la musique de chambre) et ses Variations, choisie par Michel Lethiec pour la 60ème édition du Festival Pablo Casals, reste éminemment classique, la résidence du compositeur tchèque Kryštof Mařatka, tout juste 40 ans (lire notre chronique du concert anniversaire ) dans une telle manifestation allait ébranler les habitudes d'écoute - celles d'un public au demeurant curieux et très fidèle - et faire naître d'autres couleurs sous ...
3760014196003_600

Une intégrale Fauré qui commence bien

Pour lancer sa nouvelle collection, « Ut Musica Poesis », Alpha choisit la musique de chambre de Gabriel Fauré. Dans le premier volet de cette intégrale, ce sont les œuvres pour piano et violoncelle, ainsi que l’unique Trio, interprété ici avec clarinette, que MM Le Sage, Salque et Meyer nous proposent. Disons-le tout de suite : ce disque, qui rassemble des miniatures (Romance, Elégie, Sérénade, Papillon, Berçeuse) et des œuvres plus conséquentes (les deux ...
zzt_salque-peirani-est

Est – Réinvention de la musique de l’Europe orientale

Violoncelle et accordéon : l’association de ces deux instruments est inattendue, même si les cordes – du violon – sont constamment présentes dans des musiques dites populaires de l’Europe de l’Est, notamment « tziganes ». Mais le violoncelle a une tessiture très étendue et différentes techniques lui permettent des possibilités sonores parfois étonnantes. Cet enregistrement est parsemé de ces effets piquants, voire étranges, jusqu’à faire oublier qu’il s’agit bien d’un violoncelle. Et les ...
Le violoncelle au service de l’émotion

Les Violoncelles Français au service de l’émotion

Ce concept pourrait bien irriter les puristes. Mais si l’on parvient à faire fi des repères classiques traditionnels, la musique fait mouche et nous guide vers des zones foncièrement mélancoliques de notre psyché. Pleurer pour pleurer autant que ce soit avec sincérité et sans fard. Que l’on vise ces instants de la solitude désemparée, de la complicité romantique et ce parcours un peu particulier nous mène vers les zones de l’apitoiement, ...
Un beau week-end de musique de chambre française

Eric Le Sage, un beau week-end de musique de chambre française

Le désormais traditionnel week-end de musique de chambre d’automne, à la Salle Pleyel, était consacré cette année à la musique française. C’était en fait un hommage à Fauré puisqu’à chaque concert, nous avons entendu deux de ses œuvres, complétées d’une ou deux pièces d’un autre compositeur : Debussy, Franck ou Ravel. Dans l’ensemble de la série ressortaient de manière évidente les admirables qualités de chambriste du pianiste Eric Le Sage : son jeu ...
Schubertiades à l’auditorium : de beaux moments musicaux…

Schubertiades à l’auditorium : de beaux moments musicaux…

Festival Schubert à Dijon Une richissime idée que celle des Schubertiades à Dijon ! En effet, le programme de cette année offrait «10 concerts, 10 rencontres». Des conférenciers venaient compléter ces quatre journées consacrées à Schubert (les 16, 22, 23 et 24 janvier) dont Brice Pauset, Jacques Drillon, auteur de Schubert et l’infini (Actes Sud) ou encore le musicologue strasbourgeois spécialiste de Schubert auteur de plusieurs ouvrages sur ce compositeur, Xavier Hascher. ...
Brahms et Berio au sommet, vol. IV

Brahms et Berio au sommet, vol. IV

Festival des Arcs 2009 Suite du festival des Arcs, avec un rythme toujours autant soutenu d’au minimum un concert par jour, avec en complément l’émission «Le Magazine» de France-Musique en direct les 29, 30 et 31 juillet et la prochaine retransmission, toujours en direct sur la même radio, des concerts des 1er et 2 août. Pour la journée du 28, deux prestations sinon rien. La première, sous l’intimiste salle Coupole d’Arc 1600, ...
Pour l’Instant …

Pour l’Instant…

Une compilation ? Mais non, un complément. Souvenez-vous, l’hiver dernier, nous vous avions présenté les compositions de Jean Philippe Goude par le disque «Aux solitudes». Aujourd’hui par cette «Rétrospective» vous serez en possession des thèmes originaux utilisés pour les émissions radiophoniques, télévisuelles ou filmographiques qui, dans les versions appropriées, vous ont enchantés mais un peu frustrés. Alors voilà, vous avez toute satisfaction avec cet opus qui porte le titre de la définition éphémère, ...
Un auditorium des cimes

Festival des Arcs 2008, un auditorium des cimes

Force est de constater que musique et altitude font bon ménage. L’équipe du Festival des Arcs confirme. Rien de tel que ce coup de frais qui vous saisit à 2000 mètres, au plus fort de l’été, pour stimuler l’enthousiasme et exalter les énergies des musiciens. Du plus jeune au plus chevronné – et durant plus de deux semaines – ils enchantent les oreilles d’un public mélomane et passionné - vacanciers ...
Krzysztof Penderecki

Une journée Penderecki à Prades

Festival Pablo Casals 2007 S’ouvrant par une conférence donnée par Krzysztof Penderecki au cinéma Le Lido, la journée du Jeudi 9 Août rendait un hommage appuyé au compositeur polonais familier du Festival de Prades. Lors du premier concert sous la voûte romane du Prieuré de Marcevol, l’éminent violoncelliste finlandais Artos Noras interprétait six mouvements du Divertimento pour violoncelle (qui en comporte neuf) et dont trois d’entre eux étaient donnés cet après-midi ...
Arc-en-Cello !

Arc-en-Cello !

Festival Pablo Casals de Prades 2007 Retenu par on ne sait quel impératif professionnel, ce n’était pas l’archet de David Geringas que nous retrouvions ce soir ni le programme de Pablo Casals à Moscou tel qu’il avait été annoncé ; mais les passionnés de violoncelle n’y perdaient pas au change puisque l’esprit du Maître habitait la vaste nef de Saint-Michel-de-Cuxa avec le répertoire des grandes sonates écrites pour le violoncelle conviant trois ...
Une ouverture en 3 B

Festival Pablo Casals de Prades 2007, ouverture en 3 B

Il est de tradition, à Prades, pour l’ouverture du Festival Pablo Casals, d’inviter une formation orchestrale avant de laisser la place aux maîtres chambristes de l’Académie Européenne qui débutera le 1er août. C’est l’Orchestre Symphonique des Baléares Ciudad de Palma sous la direction de Philippe Binder qui déployait ses forces vives ce jeudi 26 juillet dans le chœur de l’abbaye de Saint Michel de Cuxa, un lieu mythique où se ...
La Nuit Transfigurée et Métamorphoses par l’ensemble Les Dissonances

La Nuit Transfigurée et Métamorphoses par l’ensemble Les Dissonances

L’ensemble Les Dissonances propose ici deux œuvres de compositeurs bien différents – quoique… –, quasi-contemporains, Richard Strauss n’ayant que dix ans de plus que Arnold Schoenberg, lui-même ne survivant que deux ans à son aîné. Ce qui pourrait éloigner les deux œuvres choisies est le style et la place dans l’histoire de leur compositeur respectif, Schœnberg le « révolutionnaire » censé ouvrir une ère nouvelle, dans une quasi première œuvre, son opus ...
Les riches heures de l’Abbaye

Les riches heures de l’Abbaye

Festival Pablo Casals Il est des moments de grâce - et l’abbaye de Saint Michel de Cuxa sait nous les prodiguer - lorsque les plus grands maîtres conjuguent leur talent pour servir la musique, et quelle musique ! Celle de Mozart d’abord pour cet avant dernier concert du Festival Pablo Casals où le style de jeunesse du compositeur salzbourgeois composant ses trois quatuors avec flûte était confronté à l’une de ses dernières ...
Hommage à Pablo Casals

Hommage à Pablo Casals

Festival Pablo Casals Réfugié à Prades pour fuir la dictature de Franco en décidant d’abandonner sa carrière de concertiste, Pablo Casals (1876-1973) se laisse peu à peu convaincre par ses amis et donne en 1950, pour commémorer le bicentenaire de la mort de Jean-Sébastien Bach, une série de concerts qui réunissaient les plus grands interprètes de son temps... Ainsi naissait le Festival de Prades. Pour rendre hommage au grand violoncelliste catalan comme ...
…pour un Schubert envoûtant

…pour un Schubert envoûtant

Musiques en Voûtes Xe Edition « Musiques en Voûtes » fête, cette année, ses dix ans d’existence. Manifestation itinérante sur les quatre départements bourguignons et lancée en 1994 à l’initiative du Quatuor Manfred, elle met en parallèle, dans une belle adéquation, le patrimoine (églises, abbayes) essentiellement roman de la Bourgogne, et des musiques autour du quatuor à cordes. La remarquable qualité des interprètes ajoutée à la volonté avouée de sensibilisation à ce patrimoine ...