Mot-clef : Suzanne Giraud

th-1

Des compositrices à l’affiche de l’Ensemble 2e2m

Que des dames ! C'est le mot d'ordre, plutôt bienvenu, qui préside à la programmation de l'Ensemble 2e2m pour la saison 2019, qui accueille en résidence la compositrice, chanteuse et vocaliste polonaise Agata Zubel. Trois figures féminines prennent ainsi le devant de la scène dans un concert révélant autant d'imaginaires singuliers. La Rivière de Suzanne Giraud est le deuxième concerto pour basson de la compositrice, sollicitant un petit ensemble dont elle ...
IMG_0519 (1)

Le chant du Marais de Suzanne Giraud à l’Hôtel de Soubise

On ne pouvait rêver plus beau lieu, l'Hôtel de Soubise dépendant aujourd'hui des Archives nationales, pour faire entendre, en création mondiale, Le chant du Marais de la compositrice Suzanne Giraud. C'est, à l'origine, un conte écrit par Pascal Quignard et édité en octobre dernier par les éditions Chandeigne, avec des illustrations de Gabriel Schemoul dont on pouvait voir les dessins dans la salle attenante. La soirée s'inscrivait dans le cadre ...
caravaggio 017

Metz : Caravaggio, à la découverte du baroque spectral

Passionnée de peinture italienne, la compositrice Suzanne Giraud a eu la belle idée de consacrer un opéra entier à la figure du Caravage, à sa vie agitée au sein de la Rome pontificale du début du XVIIe siècle, mais aussi à son œuvre picturale et surtout aux liens que cette dernière entretient avec la musique. L’idée de Suzanne Giraud est ainsi de créer des sonorités fortes et contrastées à l’image ...
La Péniche Opéra fête ses compositeurs

La Péniche Opéra fête ses compositeurs

Nuits de la Contemporaine Alors que les files d’attente grossissaient à l’entrée des musées, La Péniche Opéra ouvrait ses portes au public, ce samedi 16 mai, pour La Nuit de la contemporaine, nous conviant, dans une première partie, à réentendre les quatre pièces en création commandées par Mireille Laroche à Pascale Criton, Paul Méfano, Thierry Machuel et Philippe Fénelon lors des Lundis de la contemporaine. C’est à l’issue de ce premier concert ...
Musique Française au Féminin

Musique Française au Féminin

Le label Triton consacre une grande partie de sa production à la mise en valeur de la musique classique contemporaine. On se souvient des récents disques chroniqués dans nos colonnes, tels le Requiem d’Olivier Greif (Clef ResMusica) ou les compositions du pianiste Alexandre Gasparov interprétées par lui-même en compagnie de David Grimal et de Xavier Philips. Toujours attaché à l’événement et à la cohésion de sa programmation, le label nous ...
Le vase des parfums

Les senteurs émouvantes d’un vase de parfums

En signant cette création lyrique, le metteur en scène français Olivier Py apporte une lumière imprévue et apaisante aux provocations scéniques dont il a abreuvé la scène depuis quelques années. Son opéra, bercé d’une belle atmosphère de spiritualité, baigne dans des senteurs émouvantes. Critique. Le public romand, genevois en particulier, voit la venue d’Olivier Py avec une certaine circonspection depuis ses tapageuses mises en scène des Contes d’Hoffmann en 2001 et ...
A l’écoute de la lumière

Le Vase de Parfums de Suzanne Giraud, à l’écoute de la lumière

Mené de front avec une série d’autres opus depuis presque quatre ans, Le Vase de parfums, opéra en douze scènes et un prologue de Suzanne Giraud sur un livret d’Olivier Py vient d’être donné en création mondiale, ce Mercredi 6 Octobre, sur la scène lyrique du théâtre Graslin de Nantes. Fruit d’une rencontre entre deux artistes nourris tous deux de spiritualité chrétienne, l’œuvre, centrée sur le personnage de Marie Madeleine, ...
Suzanne Giraud : La musique nous vient d’ailleurs ...

Suzanne Giraud : La musique nous vient d’ailleurs …

Après Betsy Jolas et Iannis Xenakis, Bruno Serrou revient en force dans l’actualité musicale contemporaine en nous proposant un nouvel entretien. Voici, avant l’événement de la création à Nantes le 6 octobre prochain de l’opéra Le Vase de Parfums de Suzanne Giraud, de quoi s’imprégner de l’univers musical d’une des plus grandes compositrices française du moment. Ce livre d’entretien au copieux volume (près de 400 pages) retrace la vie et la ...
« Mythes et Muse »

« Mythes et Muse »

Suzanne Giraud et le Quatuor Manfred Dijon s’honorait, ce jeudi soir 24 juin, en accueillant, sous les voûtes cisterciennes du cloître des Bernardines, la compositrice Suzanne Giraud pour une « carte blanche » des plus alléchantes : Mozart, Bartók, Schubert et, en création, son dernier quatuor (N° 3) Peter Schlemihl, d’après Chamisso. C’est au commanditaire — et dédicataire de l’œuvre — le Quatuor « Manfred » qu’est confiée la réalisation de cette « carte blanche » hors du ...
Vladimir Mikulka, guitare

Vladimir Mikulka, guitare

Centre Culturel Tchèque D’Est en Ouest, du Baroque à la Musique Contemporaine, tel était le parcours proposé par Vladimir Mikulka dans ce concert donné au Centre Tchèque. La performance s’ouvrait sur la Partita en la majeur d’Ivan Jelinek, compositeur tchèque contemporain de Bach. C’est une œuvre profonde et originale, écrite pour luth, mais dont l’harmonie cristalline se prête idéalement à la guitare. Sautant trois siècles, Vladimir Mikulka nous a ensuite proposé ...
Concert de guitare(s) pour les 5 ans de ResMusica

Concert de guitare(s) pour les 5 ans de ResMusica

Daphné Boudouris, Christine Petit d’Heilly, le Duo Spinosi, Thanh Nguyen, Jean-Baptiste Marino Pour ces 5 ans ResMusica a tapé un grand coup. En association avec « Pincez-Moi », nous avons eu droit à un concert de 2 heures de guitare(s) d’un excellent niveau. Répertoire varié allant de Antoine de Loyer (1768-1852) à Suzanne Giraud (1958-) avec une excursion dans la musique flamenca, le public nombreux (la salle était pleine) a pu découvrir ou ...
Pleins feux sur la création

Pleins feux sur la création

L’ensemble ARCEMA au Conservatoire Georges Bizet du XXe arrondissement Dirigé par Suzanne Giraud qui mène de front ses activités pédagogiques et un métier très actif de composition (elle termine actuellement un opéra commandé par le festival Musica de Strasbourg), le conservatoire du XXe arrondissement recevait Lundi 7 et Mardi 8 Décembre l’ensemble Arcema que dirige José-Luis Campana pour des Master-class et un concert d’œuvres en avant première mêlant l’instrumental et le ...
Complètement percutés !

Complètement percutés !

Festival Aujourd’hui Musiques Pour sa douzième édition, le festival des créations sonores Aujourd’hui Musiques de Perpignan choisit comme thème fédérateur la percussion sous ses aspects les plus variés — de la création symphonique à la musique de chambre, du mixage avec les voix aux techniques électroniques, du rythme tribal à la mélodie des timbres — mettant en lumière les potentialités infinies de cet instrument aux sonorités inouïes. Durant ces douze jours ...
quatuor_satie

« Envoûtements V » de Suzanne Giraud font la transition du festival lyonnais

Vers de nouvelles Musicades La foule des grands soirs se bousculait ce mercredi 17 septembre devant la belle Salle Molière de Lyon à l’acoustique si chaude et claire. Il faut dire qu’il s’agissait d’un concert exceptionnel qualifié de transition mais à l’affiche alléchante, le Festival Les Musicades changeant sa périodicité, qui passe de septembre à mars. Ses organisateurs, notamment sa directrice, Marie-Jo Schmitt, avaient fait les choses en grand pour ce ...
Suzanne Giraud

Rencontre avec Suzanne Giraud à l’occasion de la création d’Envoûtements VI

La création mondiale d’Envoûtements VI pour six percussionnistes, le cri du lion de Suzanne Giraud par les Percussions de Strasbourg est donnée à Strasbourg le 8 octobre 2003 dans le cadre du Festival Musica. Rien de plus sérieux et profond que l’humour. Les saltimbanques le savent, et Suzanne Giraud connaît fort bien ce sentiment qui hante les zones les plus mystérieuses de l’être humain. Elle le sait davantage encore depuis qu’elle ...
Création mondiale de Duos pour Prades de Suzanne Giraud

Création mondiale de Duos pour Prades de Suzanne Giraud

Clarinette et violoncelle en fusion parfaite Le public du Festival Pablo Casals de Prades s’est bousculé dans l’enceinte du beau prieuré roman de Marcevol pour assister à la création des Duos pour Prades pour clarinette et violoncelle de Suzanne Giraud. Il faut dire que ce lieu magique, planté au XIIe siècle au sommet d’un pic dominant la vallée de la Têt, bénéficie d’une bonne acoustique, ni trop sèche ni trop réverbérante, ...
Hommage à l’art de l’écoute de l’humaniste musicien Pablo Casals

Rencontre avec Suzanne Giraud à l’occasion de la création des Duos pour Prades pour clarinette et violoncelle

Deux mois et demi après la création du cycle de mélodies Le bel été pour baryton et piano le 23 mai, et neuf semaines avant celle d’Envoûtements VI pour six percussionnistes le 8 octobre, Suzanne Giraud propose le 5 août, dans le cadre du Festival de Prades, la première mondiale de ses Duos pour Prades pour clarinette et violoncelle. Duos de couleurs veloutées Cette deuxième œuvre nouvelle de l’année 2003 a été ...

Suzanne Giraud et George Crumb : concert deux pianos et percussion

Deux semaines après la création de son cycle de mélodies Le bel été dont je me suis fait l’écho ici même (voir https://www.resmusica.com/aff_article.php3?art=376), la musique de Suzanne Giraud réservait une autre belle soirée d’été avec la reprise de l’œuvre pour deux pianos et percussion, Le rivage des transes, composée voilà douze ans. Cette pièce de grande envergure développée sur une vingtaine de minutes, constituait l’apogée du concert pour deux pianos ...
« Le  bel été » au Printemps de la mélodie

Matthieu Lécroart & Emmanuel Olivier : « Le bel été » au Printemps de la mélodie

C’est toujours un réel plaisir que d’embarquer à bord de la Péniche Opéra, tant l’atmosphère y est particulière. Si, sur l’Adélaïde, son «sister-ship», l’on est souvent pris par les parfums du mazout qui invitent plus ou moins au voyage, il n’en est pas de même à bord du navire amiral. Certes, lorsqu’un bâtiment marchand passe au large, se fait entendre l’écho des cliquetis de l’eau du bassin de La Villette ...
Suzanne Giraud

Le bel été de Suzanne Giraud

Le bel été est crée Péniche Opéra (Péniche Adélaïde) le 23 mai 2003 à 20H30 par Mathieu Lécroart (baryton) et Emmanuel Olivier (piano), avec la participation du peintre Philippe Cleach. Le sonnet Le bel été d’Yves Bonnefoy a inspiré à Suzanne Giraud son premier cycle de mélodies pour voix et piano*. Si, pour cette compositrice éprise de littérature et qui hésita un moment entre musique et littérature, la poésie est une ...

Décision et pulsation

Kaufmann / Giraud / Markku / Bernstein Salle comble pour ce concert gratuit de l’une des trois principales formations musicales du ministère de la Défense (avec l’orchestre de la Garde Républicaine et le chœur de l’Armée Française) précédé d’une « Batterie Napoléonienne » garantie d’époque, avec fausses moustaches et bonnets à poils. Le programme s’ouvrait sur un arrangement du finale de la Symphonie « Du nouveau monde » d’Antonin Dvorak rendu assourdissant ...

Coup de maître pour la première œuvre religieuse

Suzanne Giraud Pour sa première œuvre d’inspiration religieuse, Suzanne Giraud a mis en musique le Prologue de l’Evangile selon saint Jean. Ce passage célèbre lui avait été soumis par le théologien Jean-Louis Hoffet, membre du conseil de l’association Noël en Alsace commanditaire de la partition. Particulièrement beau et fort en soi, ce texte n’avait pourtant jamais été mis en musique, du moins dans la totalité de ses versets connus les plus ...

Nouvelles rencontres avec Suzanne Giraud.

Musicalta 2002 Ça n’allait pas de soi, vous savez. Mais alors quelle sensation ! Je suis sûr désormais que les années qui s’ajoutent, le poids de la culture et de l’expérience accumulées n’ont rien altéré de ma faculté d’émerveillement. La musique, la belle, la bonne vit, se meut et se transforme toujours. Nos compositeurs d’aujourd’hui savent nous émouvoir. Une émotion intense et délectable qui gagne un large public lui-même surpris de ce ...

Quatuors envoûtés, enfin du Suzanne Giraud à Paris !

Festival Agora Enfin du Suzanne Giraud à Paris !!! Et en bonne compagnie transalpine de surcroît : Spirali (1988) de son presque exact contemporain Marco Stroppa (né en 1959) et un des monuments pour quatuor contemporain : Fragment-Stille, An Diotima (1980) de Luigi Nono (1924-1990). Spirali fait appel en plus du quatuor traditionnel à un système de sonorisation et spatialisation du son. Chaque instrument est enregistré et amplifié en direct, le son étant alors projeté ...
suzanne_crier_horizon

Suzanne Giraud, à propos de Crier vers l’Horizon

Dans le cadre de la saison 2001-2002 de l’Orchestre National de Montpellier, Suzanne Giraud a accordé à ResMusica un entretien sur son Concerto pour basson et orchestre Crier vers l’horizon, interprété à l’Opéra-Berlioz de Montpellier par Magali Cazal (basson) et la Philharmonie de Chambre de l’Orchestre National de Montpellier dirigée par Friedemann Layer. « J’ai souhaité travailler dans une expression à l’opposé du grotesque, c’est-à-dire en insistant sur l’aspect mélancolique de ...

L’univers sonore de Tristan Murail

Festival « Les Musiques » Personnalité centrale du Festival Les Musiques de Marseille (22/05 - 1/06), Tristan Murail est à 55 ans l’une des grandes figures de la création musicale contemporaine française. Il est pourtant rare aujourd’hui ici. Il lui aura fallu s’installer aux Etats-Unis, à l’invitation de l’Université Columbia de New York où il enseigne la composition depuis 1997, pour retrouver les faveurs de ses concitoyens. « Je suis parti ...

Ve Festival Ars Musica, rendez-vous majeur de la création musicale contemporaine

C’est une édition un peu particulière qu’a proposée Ars Musica de Bruxelles du 7 au 24 mars. En effet, après cinq ans à la tête de ce festival qui est devenu ces dernières années l’un des rendez-vous majeurs de la création musicale contemporaine, Frank Madlener a choisi de tirer sa révérence sur un feu d’artifice de créations et de concerts manifestes, tel un bilan projection sur l’avenir en programmant notamment ...

Festival « Why Note », piano à tous vents

Thierry Rosbach est un pianiste comme on en découvre rarement par décennie. Un artiste qui a pris le temps de mûrir avant de s’imposer au grand jour. Un pianiste comme il en est peu, tant il « vit » le piano, les oreilles dans le coffre de l’instrument, tant il sait en exalter le son, un piano qui, sous ses doigts féeriques, semble doué d’harmoniques infinis. De plus, ce musicien ...
Rennes s’éprend de création contemporaine

Ensemble Rizhome

Rennes s'éprend de musique contemporaine Fondée à Rennes en 1991, l’association Rhizome et les deux ensembles qui en sont l’émanation irriguent la région Bretagne, jusque dans les villages les plus reculés. Les deux ensembles sont constitués de musiciens professionnels, pédagogues ou membres d’orchestres permanents, qui aiment à se retrouver autour de projets communs centrés sur la musique contemporaine. Le premier, est le plus connu, puisqu’il s’agit du groupe de quatre musiciens ...

Suzanne Giraud – To One in Paradise, Envoûtements I à IV

La musique de Suzanne Giraud se caractérise avant tout par son naturel et son « évidence ». Nulle recherche particulière de « nouvelles sonorités » ici, nul souci de frapper l’imagination par des « trouvailles » exotiques. Seulement l’expression de sentiments très aigus, où l’onirisme joue un grand rôle. Chacun de ces Envoûtements décrit des mondes étranges, fantasmagoriques mais dans un langage qui se veut direct, immédiatement accessible, loin des cryptogrammes ...