Mot-clef : Toby Spence

Un concert exceptionnel à Pékin pour fêter le 120e anniversaire de Deutsche Grammophon

Deutsche Grammophon fête ses 120 ans en 2018. Pour marquer le coup, un grand concert a été organisé hier dans le temple des ancêtres impériaux, près de la Cité interdite à Pékin.  Depuis la signature du pianiste Yundi (Li) en 2001, le célèbre label au cartouche jaune s’intéresse particulièrement au marché porteur que constitue la Chine, et c’est l’Orchestre symphonique de Shanghai dirigé par Long Yu qui s'est donc produit avec ...
Billy-Budd-DVD-bel air

Passionnant Billy Budd en provenance de Madrid

Le Teatro Real de Madrid est désormais bien présent sur le marché du DVD. Après, entre autres, I Puritani, Le Vaisseau fantôme et Lucia Silla, vient de sortir une passionnante captation de Billy Budd. Célèbre interprète du répertoire baroque, mozartien émérite, on ne l’attendait pas forcément avec Britten. Mais Ivor Bolton nous livre une lecture magistrale de Billy Budd. Soucieux du moindre détail instrumental, il fait ressortir toute les richesses de ...
Die Meistersinger von Nürnberg à Bastille : le bonheur absolu

Die Meistersinger von Nürnberg à Bastille : le bonheur absolu 

Une grande réussite de l'opéra de Paris, dont on espère de nombreuses reprises ! Le rideau se lève pendant l'ouverture sur un Richard Wagner – ou peut-être Hans Sachs – en pleine fièvre créatrice. Il se dirige ensuite vers un coin de la scène où il retrouve, ému, ses jouets d'enfant. Par un joli effet scénique, le secrétaire à cylindre sur lequel le musicien composait enfle et devient la cathédrale Sainte-Catherine du ...
clemenza  munich 2

À Munich, une Clémence de Titus décorative

Il y a des opéras qui semblent se mettre en scène tout seuls : leurs possibilités scéniques font que même le moins inspiré des artisans de la scène peut trouver matière à réflexion et à action. Ce n’est pas un secret, La Clémence de Titus ne fait pas partie de ces œuvres fortunées ; le problème n’est pas que les metteurs en scène doivent essayer d’échapper à l’Antiquité des péplums, à toges ...
Zauberflöte München2

A Munich, une Flûte enchantée vieille de 35 ans

Elles sont rares, les productions qui dépassent de nos jours 30 ans de carrière : la Flûte enchantée montée en 1978 à l’Opéra de Munich par l’intendant de l’époque, est un de ces témoins du passé. Bien connue par un DVD filmé en 1983, cette production doit son succès perpétué à vrai dire moins au travail scénique d’Everding qu’au rapide défilé qu’avait conçu le décorateur Jürgen Rose dans une esthétique largement ...
framusica_tourdecrou_mabille

Un remarquable Tour d’écrou filmé à Glyndebourne

Voici encore une nouvelle version filmée du Tour d'écrou : elle rappelle par certains aspects le film de Peter Weigl et le spectacle de Luc Bondy, mais trouve sa voie propre vers la réussite. La scénographie combine habilement le réalisme du mobilier avec le formalisme d'une grande cloison vitrée qui pivote entre chaque scène, à l'image des thèmes de la partition. Le parti de faire référence à l'Amérique des années cinquante ...
Gergiev_Pleyel_1

Fin du cycle Brahms Szymanowski de Valery Gergiev

Suite et fin en deux concerts de la série Brahms Szymanowski que Valery Gergiev emmène en tournée de Londres à Paris en passant par le Luxembourg. Le premier soir les symphonies n°3 des deux compositeurs étaient complétées par les Variations sur un thème de Haydn de Brahms, alors que les symphonies n°4 encadraient le Concerto pour violon n°2 de Szymanowski le lendemain. A l’issue des concerts d’octobre où les Brahms nous ...
Bychkov_Semyon2011_vign

Festival de Saint-Denis, le retour de Semyon Bychkov

Peut-être point d’orgue du Festival de Saint-Denis 2011 par l’ampleur des effectifs requis à sa réalisation, le War Requiem de Benjamin Britten est une œuvre promise à devenir, si ce n’est déjà fait, un classique du XXème siècle, et il ne faut pas manquer les occasions de l’entendre, qui plus est lorsque la distribution est aussi prometteuse que celle réunie ce soir. On le sait, Benjamin Britten resta à l’écart de ...
Richard Strauss en version rare

Die schweigsame Frau : Richard Strauss en version rare

Dans Lohengrin, donné la veille, tout tourne autour d’une question interdite. Pour cette nouvelle production straussienne, la troisième de Kent Nagano comme directeur musical de l’Opéra de Munich, une autre question interdite plane au dessus du public tout au long de cette longue soirée de près de 4 heures : était-il vraiment bien utile de monter cette bien inoffensive petite comédie ? La mise en scène de Barrie Kosky ne donne pas vraiment ...
Une réussite exceptionnelle !

The Tempest de Thomas Adès, une réussite exceptionnelle !

Créé au Covent Garden de Londres en février 2004, The Tempest est le deuxième opéra du (toujours) jeune compositeur anglais Thomas Adès, né en 1971. On avait déjà apprécié son Powder Her Face, ouvrage iconoclaste dont la diffusion avait été quelque peu censurée par la BBC… Nous n’hésiterons pas à utiliser ici le terme de chef d’œuvre pour désigner cette énième adaptation d’une des plus belles et des plus mystérieuses pièces ...
Tom Rakewell II, le retour

Tom Rakewell II, le retour

The rake’s progress Après Glyndbourne, Bruxelles, le Théâtre des Champs-Elysées et avant Angers-Nantes-Opéras, l’Opéra National de Paris se devait d’avoir son propre Rake’s progress. Annoncé en octobre dernier, la mise en scène confiée à l’origine à Luc Bondy est passée à Olivier Py, directeur du Théâtre National de l’Odéon et habitué du Grand-Théâtre de Genève. Avant que le rideau ne se lève, on pouvait deviner ce qui allait être sur scène, ...
Sublime Albert Dohmen

Sublime Albert Dohmen dans les Maîtres Chanteurs à Genève

En 1979, le Hans Sachs de Karl Riddersbusch et le Walther von Stolzing de René Kollo montaient sur les planches du Grand-Théâtre de Genève. On imaginait mal qu’une nouvelle production puisse détrôner le souvenir encore vivace de ces monstres sacrés du chant. Vingt-sept ans plus tard, c’est chose faite. Le chant et ses interprètes ont repris leur place sur une scène que le prestige passé n’aurait jamais dû abandonner. Les ...
De l’ennui, certes, mais avec du style

Mitridate par Norrington, de l’ennui, certes, mais avec du style

Cinquième opéra de Mozart, Mitridate, Ré di Ponto ne connut sa première exécution moderne qu’à Salzbourg en 1970. Entre la date de la création triomphale de l’œuvre en 1770 et cette représentation salzbourgeoise, l’œuvre traversa un véritable trou noir. C’est justement de la ville natale de Mozart que nous arrive ce coffret édité dans la prestigieuse collection « Festspieldokumente », qui est censée reprendre le meilleur des archives du plus prestigieux festival ...
Hercules

Hercules avec Joyce DiDonato et William Christie

Composé en juillet et août 1744 et créé au King’s Theatre le 5 janvier 1745, Hercules qui raconte le dernier épisode de la vie de l’auteur des douze travaux expiatoires est accueilli dans l’indifférence malgré une distribution de qualité qui réunit la basse Henry Theodore Reinhold dans le rôle titre, la mezzo-soprano Anastasia Robinson qui chante Dejanira, Elisabeth Duparc, soprano, qui est Iole, le ténor John Beard qui interprète Hyllus. ...
Richard Hickox

Richard Hickox : Sous le soleil de Londres

Un vaillant chevalier qui meurt au XIVe siècle, au désarroi de son contemporain Jean Froissart, chroniqueur français de son état, puis un demi-millénaire plus tard de celui d’Elgar, compositeur anglais. Brahms, le cœur brisé par son amour impossible pour Clara Schumann confie à Gœthe le soin d’exprimer son état dépressif : « Ah, qui saura apaiser la douleur / de celui pour qui le baume est devenu poison / et qui a ...
Jean-Philippe Rameau en DVD

Jean-Philippe Rameau en DVD par Christie et Minkowski

Ces deux enregistrements marquent l’arrivée du compositeur dijonnais sur le support DVD. Arrivée en force puisque ces deux titres, reflets de deux représentations à l’Opéra de Paris, sont mises en scène par deux emblèmes de l’ère d’Hugues Gall à la tête de cet établissement, Laurent Pelly et Robert Carsen. On ne s’étonnera pas d’y trouver à la baguette, les deux chefs spécialistes du moment, William Christie pour Les Boréades et ...
Orage sur Garnier

Orage sur Garnier

« Kátia Kabanová » de Janácek à l’Opéra de Paris L’Opéra de Paris présente au Palais Garnier « Kátia Kabanová » de Leoš Janácek dans la surprenante production de Christoph Marthaler coproduite par le Festival de Salzburg et le Théâtre du Capitole de Toulouse et qui a déjà eu les honneurs du DVD. Exemplaire musicalement sous la direction de Sylvain Cambreling et avec l’excellente Angela Denoke en Kátia, c’est un spectacle d’une grande ...

Avec Mme Warner, Fidelio perd le Léonord

Sir Simon Rattle Il en neige même ce soir-là sur Séville, capitale de l’Andalousie ! Un ministre providentiel, Don Fernand, tel un deus ex machina, vient de libérer un prisonnier d’opinion, Florestan, injustement détenu ; et de faire châtier le méchant Don Pizzare, son geôlier. La courageuse Léonore y est, il est vrai, pour beaucoup. Epouse de Florestan, elle s’est travestie en homme et a bravé tous les dangers de la prison pour ...

Billy Budd « Initiales B.B »

Une salle bien vide pour la reprise de cet opéra « masculin » de Benjamin Britten (aucun personnage féminin n’est sur scène). Pourtant la production a déjà fait ses preuves et est l’une des plus réussies de l’OPÉRA BASTILLE. La mise en scène de Francesca Zambello dans l’unique décor modulable d’Alison Chitty n’a pas pris une ride depuis sa création en 1996 et reste toujours efficace, livrant à nu aux ...