Mot-clef : William Byrd

Press shots for Gabriel Prokofiev.

Un vent frais sur la baie de Somme

Festival de Saint-Riquier, 15, 16, 17-VII-2011. Après avoir organisé les journées Chopin l’année dernière, deux jeunes musiciens, la pianiste Sandra Moubarak et le violoncelliste Anthony Leroy apportent un vent frais et nouveau, en tant que directeurs artistiques pour l’ensemble du festival de Saint-Riquier. Placée sous le signe du « temps », cette 27e édition est répartie sur trois axes : la musique, la littérature et la philosophie des sciences. Ainsi, des musiciens et ...
Déflagrations vocales

Déflagrations vocales à Éclats de voix 2009

12e édition pour Eclats de voix, festival auscitain qui nous suivons fidèlement depuis plusieurs années (lire nos compte-rendus des éditions 2007 et 2008). Pour 2009, l’affiche préparée par Patrick de Chirée, directeur des festivités, a malheureusement fait une crise d’amincissement. Encore un coup de l’effet crise. Si le nombre de spectacles et animations est vu à a baisse, la qualité et la diversité en revanche se maintiennent. Pour l’ultime week-end, après ...
Virginale splendeur

Virginale splendeur

L’âge d’or de la période élisabéthaine se singularise par un développement rapide et simultané du chant profane dans les délicates ayres et songs - sœurs insulaires du madrigal italien - et de la virtuosité instrumentale dans la floraison de pièces pour clavier, d’un art consommé qu’il suffira à la postérité d’évoquer par le mot «virginaliste». Depuis l’apparition de celles-ci, légitimée par leur tribut payé à la musique vocale sous forme ...
Pekiel et ses contemporains, un baroque polonais italianisant et coloré

Pekiel et ses contemporains, un baroque polonais italianisant et coloré

Ambronay C’est à la suite de son apogée politique, alors que le Royaume de Pologne voit s’amorcer son déclin, que la musique baroque polonaise connaît son âge d’or musical. Sigismond III fait venir vers 1600, 23 musiciens italiens à sa cour, à une époque où ceux-ci sont sollicités à travers toute l’Europe. Ces derniers vont stimuler les compositeurs polonais, leur offrant des modèles d’écriture, qu’ils développeront au point de créer un ...
Les sons enchanteurs et envoûtant de la Consort Music

Les sons enchanteurs et envoûtant de la Consort Music

Fusion des voix et des violes, «Apt for Viols and Voices », voici un album qui vous propose de découvrir deux des plus grands compositeurs de consorts pour les violes de 4 à 6 parties ainsi que des « consort songs », véritables petits bijoux d’émotions que l’on trouve dans les deux CD. William Byrd vécu à la cour d’Elisabeth I et malgré son attachement au catholicisme, il lui fut dévouer, chantant jusqu’à sa ...
« Byrdland »…avec voix et saxos

« Byrdland »… avec Lawrence Zazzo et saxos

L’idée d’associer la voix de contre-ténor à un quatuor de saxophones pouvait paraître incongrue, voire carrément choquante. Et lorsqu’il s’agit d’utiliser comme support à un tel projet un répertoire traditionnellement joué par un quatuor de violes (ou bien, comme c’est le cas pour les pièces de Dowland, par un luth), l’entreprise pouvait s’avérer littéralement iconoclaste. Tel est néanmoins le parti pris du jeune contre-ténor Lawrence Zazzo, artiste surtout connu des scènes ...
L’orgue de Byrd

L’orgue de Byrd par Léon Berben

William Byrd est le grand Maître du clavier en Angleterre, sous le règne d’Elisabeth I. Poète des sons de cette école nommée « les virginalistes », mélodiste inégalé, capable d’écrire une musique émouvante et simplement humaine, en opposition par exemple avec un John Bull, terriblement digital et virtuose. Byrd est un compositeur chez qui la finesse est maîtresse, tout au long de l’œuvre, tant vocale qu’instrumentale. Divers recueils renferment ses œuvres pour ...
Dialogue des Voix humaines et des anges

Dialogue des Voix humaines et des anges

Contre toute attente, l’église anglicane au courant pourtant si calviniste, ne renonça ni aux fastes ni à la musique. S’il y eu un temps d’adaptation après sa création par Henri VIII, du aux désordres provoqués par la violence du schisme, cette église aux mains du souverain allait encourager le développement d’un courant musical original, fertile, laissant à la postérité des œuvres de toute beauté, comme la Messe à cinq voix ...
Musique d’ensemble anglaise de la Renaissance

Musique d’ensemble anglaise de la Renaissance

La musique d’ensemble, pas uniquement anglaise, de la fin de la Renaissance est destinée à des formations nommées Consorts qui se déclinent de deux manières : le Whole Consort et le Broken Consort. Le premier est facile à définir car il s’agit d’un ensemble de violes de gambe de tessitures différentes, du soprano à la basse. Le second, qui nous occupe ici, est un regroupement un peu hétéroclite d’instruments à cordes ...
A livre ouvert... Lachrimae Consort

A livre ouvert… Lachrimae Consort

Greensleeves to a ground enregistré par le Lachrimae Consort met en avant des compositeurs anglais et plus spécifiquement la forme du Ground « ex tempore ». Le ground est un terme anglais qui correspondait à une mélodie généralement jouée par la basse et qui par effet de répétition servait de support à des variations instrumentales. A priori le terme ground ou plus exactement les variations sur un ground tire ses origines de ...
Le madrigal monteverdien aux rives de la fière Albion.

Le madrigal monteverdien aux rives de la fière Albion.

Dido ans AEnas Est-il nécessaire de préciser que le spectacle présenté le 8 avril – la première partie se consacre exclusivement aux madrigaux de Monteverdi, la seconde à l’opéra Didon et Énée de Purcell – forme un ensemble cohérent non seulement par son atmosphère féerique ou fantasmagorique mais plus encore dans son prolongement dramatique ? Madrigaliste de génie, Monteverdi imprima une forme nouvelle à son art, portant à leurs effets ultimes, tous les ...
Musiques sacrées latines de la Renaissance anglaise

Musiques sacrées latines de la Renaissance anglaise

Issus de groupes constitués et déjà prestigieux tels : le Huelgas Ensemble, A Sei Voci ou Doulce Mémoire, les chanteurs de l’ensemble Jachet de Mantoue, avec ce disque, en sont à leur quatrième opus. Si leur objectif initial était de faire connaître l’œuvre oubliée du compositeur éponyme (ce Jacques Colebault, dit Jachet - prononcer « Jacquet » - di Mantova), d’origine bretonne et qui passa quelque trente années (entre 1535 et 1565) au ...