Mot-clef : Wolfgang Amadeus Mozart

rene_jacobs_photo_molinavisuals_12

René Jacobs dirige une nouvelle version du Requiem de Mozart

Pour leur concert à la Philharmonie, le Freiburger Barockorchester et le Rias Kammerchor dirigés par René Jacobs se sont attaqués aux dernières messes respectivement composées par deux géants : l'Harmoniemesse de Haydn et le mythique Requiem de Mozart. Avec une nouveauté pour ce dernier, puisque c'était l'occasion pour le jeune compositeur et musicologue Pierre-Henri Dutron de présenter sa propre complétion de l'œuvre inachevée la plus fascinante de l'histoire de la musique. Les musicologues ont beau s'accorder sur la ...
jurowski_vladimir_2013a_pc__roman_gontcharov_72

Vladimir Jurowski à la Cité de la Musique, classique et dynamique

Vladimir Jurowski dirige un beau programme classique culminant avec Schubert. Le public parisien a ses mystères. Pourquoi un tel concert, offrant un ensemble prestigieux, un chef de grand talent et pas si fréquent à Paris, avec un programme stimulant sans être déroutant, n'affiche-t-il pas complet ? La tarification n'atteint pourtant pas les sommets que le moindre orchestre invité justifie dans les autres salles parisiennes : ici comme souvent, ce sont en ...
Komische Oper Berlin "DIE ZAUBERFLOETE"

La Flûte très enchantée du Komische Oper

C'est une mise en scène qui a fait le tour du monde. Après son triomphe dans de nombreux pays, et en attendant Paris en novembre 2017, La Flûte enchantée de Barrie Kosky et Suzanne Andrade revient à sa première maison : le Komische Oper de Berlin. Dans cet éblouissant alliage de vidéos animées, où on voit littéralement des éléphants roses, on s'amuse, s'ébahit mais aussi et surtout, on y retrouve ...
Les Variations Goldberg selon la pianiste Beatrice Rana

À la Baule, carte blanche au Quatuor Modigliani

Pour ces "Moments Musicaux", une carte blanche donnée pendant trois jours par René Martin au Quatuor Modigliani a permis de retrouver de jeunes musiciens français talentueux comme David Kadouch ou Adrien La Marca ainsi que d'entendre une interprétation inspirée des Variations Goldberg sous les doigts de Beatrice Rana. La carte blanche au Quatuor Modigliani était un exercice comme à l’accoutumée passionnant mais particulièrement périlleux cette fois car le quatuor français traverse ...
http-_com-ft-imagepublish-prod-us-s3-amazonaws-com_81c8a8a4-9c43-11e6-8324-be63473ce146

A la Scala, des Noces de Figaro très rock’n’roll

Quand Mozart est donné comme on aime l’entendre, cela provoque des émotions profondes, que peu d’autres compositeurs parviennent à nous faire percevoir de la même manière. C’est le cas dans la toute nouvelle production des Noces de Figaro du Teatro alla Scala, dirigée par un parfait Franz Welser-Möst. Tout le pouvoir évocateur de la musique du compositeur est là, dans une nouvelle mise en scène plaisante, interprétée par un plateau ...
temirkanov

Une fièvre finnoise et russe illumine novembre à l’Auditorium de Lyon

Pour l’Orchestre national de Lyon, l’Auditorium de Lyon nourrit un compagnonnage avec d’excellents chefs, tel Alain Altinoglu, également sollicité en qualité de chambriste. Et il convie de prestigieux orchestres et chefs étrangers : ce furent le Philharmonique de Saint-Petersbourg et son directeur musical, Iouri Temirkanov. Mullova et Altinoglu : Sibelius autrement Le lien que, depuis plusieurs années, l’Orchestre national de Lyon tisse avec Alain Altinoglu se densifie avec chaque nouvelle invitation. Témoin une Symphonie ...
foster

A Monaco, la Troisième Symphonie d’Enesco par Lawrence Foster

Pour fêter les 75 ans de Lawrence Foster, son chef titulaire de 1980 à 1990, l’Orchestre philharmonique de Monte-Carlo lui a donné carte blanche pour un concert le 21 octobre . Le chef américain d’origine roumaine a souhaité rendre hommage au pays de ses racines. D’abord en invitant le grand Radu Lupu pour le Concerto n° 23 de Mozart. Le maître roumain possède encore ce touché magique et ces phrasés raffinés ...
cave

Olivier Cavé et Rinaldo Alessandrini dans un Mozart joyeux et lumineux

Le pianiste Olivier Cavé s’associe au chef Rinaldo Alessandrini et l’ensemble Divertissement, créé pour l’occasion, dans une interprétation alerte et raffinée de trois concertos de Mozart. Ce disque permet d'entendre trois œuvres enlevées et jouissives : le Concerto n° 13, composé à Vienne en 1783 (période de composition intense de concertos), joyeux et martial, d’où surgit pourtant un passage mineur étonnant au troisième mouvement ; le Concerto n° 5, œuvre de ...
Modigliani Quartet (c) Jerome Bonnet

Le Quatuor Modigliani, Gérard Caussé et Edgar Moreau à Flagey

Tandis qu’au dehors, l’orage se déchaînait sur Bruxelles, il fallait trouver abri, ce samedi dans le cocon acoustique du studio 4 de Flagey. Le concert qui s’y tient ce soir 1er octobre a pour cadre le week-end thématique dédié par Flagey aux quatuors. Le Quatuor Modigliani s’apprête à y déployer, aux côtés de deux invités prestigieux, son jeu brillant, expressif et généreux. Le Quatuor Modigliani ouvre la soirée avec le Quartettsatz ...
shuichi-okada2

47e Session de l’Académie internationale de musique Maurice Ravel

L’Académie Maurice Ravel, fondée en 1967, a toujours attiré, sous l’égide de professeurs de renom, de jeunes interprètes qui déploient aujourd’hui leurs talents sur le plan international. À travers les master classes publiques, l’Académie perpétue la tradition de l’enseignement d’excellence afin de former des grands musiciens de demain. Cette année, 65 jeunes musiciens de 14 pays (Allemagne, Australie, Brésil, Chine, Colombie, Espagne, France, Japon, Lettonie, Lituanie, Pays-Bas, Pologne, Russie et Taïwan), en ...
daniel_barenboim_foto_monika_rittershaus1-hf_

A la Philharmonie, Barenboim meilleur chef que soliste

Pour le troisième concert de son cycle Mozart-Bruckner à la Philharmonie, Daniel Barenboim dirigeait l'Orchestre de la Staatskapelle de Berlin dans le Concerto pour piano n° 26 et la Symphonie n° 6. S'il a laissé une impression assez floue en tant que pianiste sur le premier, il a su démontrer qu'il était encore un très grand chef en insufflant une lecture de Bruckner pleine d'intensité maîtrisée.  Il est toujours impressionnant de voir Daniel Barenboim diriger un ...
Armstrong

Boris Berezovsky et Kit Armstrong au Festival de Musique de Menton

Le 67e Festival de Musique de Menton a accueilli du 30 juillet au 14 août nombre de pianistes de premier plan mais aussi de jeunes chambristes. L’occasion était belle de voir l’assurance d’une génération confirmée et l’émergence de ceux qui prendront le relève. À 21 h 30, le 9 août, le jour n’est pas encore tombé. Le parvis de la très belle Basilique Saint-Michel Archange s’éclaire peu à peu. Boris Berezovsky ...
Don Giovanni.01

Un Don Giovanni d’Académie à Verbier

Monter Don Giovanni de Mozart dans le confinement d’une petite église, avec un orchestre d’une douzaine de musiciens et des chanteurs, pour la plupart, encore bruts de décoffrage, est une entreprise périlleuse. C’est pourtant le défi qu’ont relevé les professeurs de l’Académie du Festival de Verbier. Opération pleinement réussie si on fait abstraction des moyens que leur opposent les grandes scènes institutionnelles. Côtoyer les chanteurs qui demain, peut-être, seront la relève ...
Sokolov_Christophe_Gremiot_28072016-1

Trois générations de pianistes à la Roque d’Anthéron

Référence incontournable en la matière, le Festival de la Roque d’Anthéron réunit depuis 36 ans tous les amoureux du piano. Retour sur trois concerts au plus haut niveau qui ont permis d’entendre trois générations de pianistes au talent rare. La foule des grands soirs se presse au Grand Théâtre de Provence pour le récital de Grigory Sokolov dans le cadre du Festival de la Roque d’Anthéron. Si de beaux moments ...
YAvdeeva(2)

Le piano enchanté de Yulianna Avdeeva

Chopin, Mozart, Liszt par Yulianna Avdeeva : un disque original et foisonnant. La pianiste Yulianna Avdeeva, depuis sa victoire au concours Chopin en 2010, poursuit une carrière aussi discrète que passionnante (lire notre entretien). Après un premier disque consacré à Schubert, Prokofiev et Chopin, elle livre un second enregistrement, pensé non pas comme un hommage au piano – l'expression serait bien pompeuse –, mais comme une invitation à l'émerveillement devant l'instrument-roi et ...
12-07-Beethoven

Le Festival de Saintes sous l’impulsion de Philippe Herreweghe

Depuis vingt-cinq ans désormais, le festival de Saintes est un rendez-vous incontournable pour les amateurs de musique ancienne ; mais il s’étend aussi sous l’impulsion de son fondateur (et vingt ans durant directeur artistique) le chef Philippe Herreweghe, à la musique romantique lue dans une optique « historiquement informée ». Sans faire le tour d’une programmation riche et variée, trois concerts du cru 2016 permettent de mesurer la diversité des ...
Christoph Prégardien, le roi Idoménée avec Kent Nagano

Christoph Prégardien, le roi Idoménée avec Kent Nagano

Pour une version de concert d'Idomeneo, Kent Nagano et Concerto Köln accompagnent Prégardien père et fils. Pour les plus lettrés, Ingolstadt fut l’une des capitales des ducs de Bavière, qui y fondèrent en 1472 la première université de leurs États ; pour les autres, Ingolstadt est Audi, comme Clermont-Ferrand et Sochaux sont (ou furent) Michelin et Peugeot. La marque automobile affirme sa présence dans la ville de toutes les manières possibles, et ...
cosi 2

Le choc du noir Così de Christophe Honoré

En installant Così fan tutte dans l'Erythrée de 1938 alors sous domination coloniale fasciste, Christophe Honoré résout brillamment la problématique du travestissement, donnée essentielle du livret jusque là toujours esquivée par les plus grands metteurs en scène du chef-d'œuvre de Mozart. « C'est vulgaire», pouvait-on glaner dans les rues d'Aix, très certainement dans la bouche des mêmes qui, des décennies durant, ont regardé de haut un opéra longtemps confiné sous la poudre des ...
la veuve Rebel

Les musiques vivifiées au Festival de l’Abbaye de Saint-Riquier

Chaque année depuis trois ans, le Festival de Saint-Riquier renouvelle sa vitalité sous la direction artistique de Hervé Niquet. Les grands concerts du soir, les concerts de jazz à 18 heures à la grange et les heures sonnées dans l’abbatiale 6 fois par jour (10 minutes de musique par des chantres de Notre-Dame de Paris et l’organiste François Saint-Yves pour faire revivre le rythme de la vie monastique), témoignent tous ...
Des Noces presque de référence par Nézet-Séguin

Des Noces presque de référence, par Nézet-Séguin

Après Don Giovanni, L’Enlèvement au Sérail et Cosi fan Tutte, le chef canadien Yannick Nézet-Séguin réunit autour de lui une brochette de stars pour cette nouvelle version des Nozze di Figaro de Mozart captée lors du concert de gala de fin de saison du Festspielhaus Baden-Baden. De l’avis de tous les chanteurs d’opéra, Le Nozze di Figaro de Mozart est le mieux écrit pour la voix. Rien dans l’écriture vocale qui ...
TheMenuhinCentury

Le siècle de Menuhin, hommage chaleureux à un prodige légendaire

C'est à Bruno Monsaigeon que l'on doit cette somptueuse édition de quatre-vingt disques qui retrace la fabuleuse carrière de Yehudi Menuhin, des débuts de l'adolescent virtuose et stupéfiant aux derniers enregistrements du soliste devenu chef lorsque sa technique se déroba. Magnifique occasion de redécouvrir l'art d'un des plus grands violonistes du siècle passé, alors qu'on célèbre de centième anniversaire de sa naissance. Pour célébrer le centième anniversaire de la naissance de ...
Lukas Vondracek High Res 3 - credit Irene Kim

Lille piano(s) festival : quelques déceptions et de belles révélations

Depuis douze ans maintenant, le festival de piano de Lille concentre des concerts qui mêlent artistes confirmés et jeunes talents dans une ambiance chaleureuse et conviviale. Le résultat est parfois décevant, souvent enthousiasmant, toujours passionnant. Il a su aussi fédérer un public d'amateurs connaisseurs et mélomanes, ce qui n'est pas sa moindre qualité. L’édition 2016 a surtout mis en évidence des réussites inégales des artistes invités. Le format de ce festival ...
Mouawad-couv

À Lyon, le sérail aseptisé de Wajdi Mouawad

À l'Opéra de Lyon, L'Enlèvement au Sérail, dans son nouvel écrin façon XXIe siècle, laisse de marbre. Faut-il avoir peur de L'Enlèvement au Sérail ? Oui, répond sans hésitation le metteur en scène Wajdi Mouawad. « La confusion est si grande dans l'opinion, indique-t-il dans la note de programme, que si je ne tiens pas compte de ce que notre époque vit, je risque, à travers cet opéra, de donner raison à ceux ...
Volta_Mozart

Très belle rencontre avec le Quatuor Volta dans Mozart

Crée en 2014, le Quatuor Volta sort son premier album, dédié à Mozart. Certes les œuvres pour quatuor à cordes de Mozart dominent depuis fort longtemps ce genre noble et inépuisable. Les formations qui l’ont illustré se comptent par centaines sans doute. Au concert autant qu’au disque les meilleurs quatuors ont perpétué la magique perfection mozartienne. On pourrait volontiers avancer que tout a été dit et interprété en l’espèce. Tout ? Il ...
Mozart_Rhorer

Jérémie Rhorer, dans son premier opéra de Mozart au disque

Hasard des calendriers, L’Enlèvement au Sérail a fait l’objet de pas moins de trois parutions discographiques en l’espace d’un an. Après les témoignages de Yannick Nézet-Séguin (Deutsche Grammophon) avec un cast de luxe et René Jacobs (Harmonia Mundi) dans ce Singspiel créé en 1782, c’est au tour de Jérémie Rhorer de se pencher sur l’opéra de Mozart qui eut le plus de succès du vivant du compositeur. Il s’agit d’une ...
zimmermann-mozart-2-5-hanssler

Concertos de Mozart par Frank Peter Zimmermann, les vertus du classicisme maîtrisé

Frank Peter Zimmermann conclut en beauté son intégrale des concertos pour violon de Mozart ; accompagné par les impeccables musiciens de la radio bavaroise et magnifiquement secondé par Antoine Tamestit dans la symphonie concertante, il montre combien une approche purement classique de ces œuvres peut leur rendre pleinement justice, sans excentricité mais avec pureté. Cette intégrale des concertos pour violon de Mozart se situe dans la lignée des grandes versions classiques ...
IDOMENEO_03_MG_6205_(c)AnnemieAugustijns_web

Idomeneo, un conte pour grands enfants par David Bösch à Anvers

Déjà mis en scène par David Bösch en 2013 à Bâle, la mise en scène de cet Idomeneo revient en terres flamandes sous la direction de son assistante Barbora Horáková Joly. Ce qui peut être une découverte pour les uns sera pour les autres l'occasion d'approfondir la connaissance d'une des scénographies les plus originales du moment. Loin d'une exhaustivité conservatrice, on sait gré aux coupes d'usage de se fondre dans une vision ...
Minkowski_atelier de musique©Claude Doaré  2569

A Deauville les anciens communient avec leurs cadets

Pour l'ouverture du 20e anniversaire du festival de Pâques de Deauville, le programme associait les "membres fondateurs" Renaud Capuçon, Augustin Dumay et Nicolas Angelich à de jeunes solistes à l'orée de leur carrière. Il y a dans cette transmission entre générations et cette communion dans l'excellence musicale quelque chose de profondément émouvant qui rend ce festival inimitable. Pour célébrer le vingtième anniversaire du festival de Pâques de Deauville, son directeur artistique ...
Sonate Ravel

Marc Coppey et Liana Gourdjia dans un étonnant duo de cordes

Depuis 2012, les concerts de l’Orangerie du Château de Rochemontès, dominant la Garonne à un jet de pierre de Toulouse, accueillent la fine fleur des musiciens chambristes dans des programmes rares et originaux. C’était à nouveau le cas pour ce 18e concert où Marc Coppey et Liana Gourdjia se produisaient dans une configuration violon-violoncelle peu usitée. Marc Coppey avait laissé de fort bons souvenirs en ce lieu intime avec un ...
PPetibon

Petibon dans Britten : fulgurances et pauvretés

On attendait beaucoup de l'interprétation de Patricia Petibon dans une œuvre aussi raffinée que les Illuminations de Britten. Cela devait être le point d'orgue du concert, mais ce fut en réalité une déception. Les Illuminations de Britten sont une œuvre redoutable à bien des égards, écrite pour la voix d'un Peter Pears au sommet de son art. Le chanteur, homme ou femme, dans ces dix courts mouvements qui s'enchaînent, connaît peu ...