Lieu : Paris

La salle Jean Vilar du Théâtre de Chaillot fermera pour travaux en 2022

Dans le cadre de la rénovation global du Théâtre national de la danse de Chaillot, la salle Jean Vilar sera rénovée à partir de janvier 2022. La configuration actuelle de la salle date de 1972, avec un gradin mobile qui n'est plus utilisable et qui contraint fortement la jauge. La fin des travaux est programmée pour l’ouverture des Jeux Olympiques de 2024. Durant cette période, la salle Gémier, récemment refaite, ...
DSCF4232

Quatre concertos de Ligeti par l’Ensemble Intercontemporain et Matthias Pintscher

Dans la Grande salle de la Philharmonie de Paris, l’Ensemble Intercontemporain et son directeur musical abordent quatre concertos de György Ligeti, chacun porté par un instrumentiste de l’ensemble pour la partie soliste. Jouer un tel programme à la Philharmonie et non à la Cité de la Musique est osé, mais la salle parisienne est pour autant bien remplie et ne perd que quelques spectateurs dans la soirée, lors de ce ...
4_manon_dr_stefan_brion

La Manon de Massenet vue par Olivier Py à l’Opéra-Comique

En coproduction avec le Grand Théâtre de Genève et l’Opéra de Bordeaux, la Manon de Massenet vue par Olivier Py débarque à l’Opéra-Comique avec sa vision sulfureuse et extrême mais surtout avec Patricia Petibon, Mark Minkowski et Les Musiciens du Louvre. On le sait, depuis les premières représentation à Genève de 2016, cette Manon ne passe toujours pas auprès d’une partie du public qui ne voit dans ce travail que provocation, ...
10.-Mette-Ingvartsen-7-Pleasures-c-Marc-Coudrais

Les 7 nuances de plaisir de Mette Invargtsen

Après 21 Pornographies montré en 2018, le Centre Pompidou continue l’exploration des "Red Pieces" de Mette Invargtsen avec 7 Pleasures, une pièce pour douze danseurs. Une vision radicale et maximaliste de la sexualité. Gangbang sans jouissance, partouze sans sexe, on peut s’interroger au sujet de 7 Pleasures, l’une des trois "Red pieces" que Mette Ingvartsen a chorégraphiées de 2015 à 2017 sur le thème de la sexualité. Ici, les corps sont nus ...
47769_g

Berlioz et Sibelius dans les valises du Philhar

Dans une sorte de répétition générale, avant le départ pour une tournée de six concerts en Espagne du 4 au 10 mai, Mikko Franck teste une dernière fois ses troupes, avec ce programme convoquant Berlioz et Sibelius, associé pour l’occasion à la violoniste, Hilary Hahn, artiste en résidence à Radio France. Pilier du répertoire violonistique, le Concerto pour violon et orchestre de Sibelius, composé en 1905, exige à la fois virtuosité ...
Sankai Juku, le chemin de la transmission

Sankai Juku, le chemin de la transmission

En noir et blanc ou en couleurs, le butoh de Ushio Amagatsu fait escale avec ARC, Chemin du jour, la dernière création de la compagnie Sankai Juku, au Théâtre des Champs-Élysées dans le cadre de la programmation Hors les murs du Théâtre de la Ville. La pureté de son style en fait un classique. Dès le premier tableau, qui voit apparaître le vénérable Semimaru, l'un des danseurs vedette de la compagnie Sankai ...
mikko franck

Mikko Franck donne des ailes au Philhar

Pour ce concert éclectique sur le thème des oiseaux, associant Rimski-Korsakov, Chopin, Rautavaara et Stravinsky, Mikko Franck exalte le ramage très coloré du Philharmonique de Radio France, tandis que Nelson Freire livre  une interprétation envoûtante et intimiste du Concerto n° 2 de Chopin. Composée pour partie en 1907, puis complétée par Glazounov et Steinberg en 1913, après la mort du compositeur, la Suite symphonique du Coq d’Or reprend cinq épisodes marquants ...
arcadi_volodos_c_marco_borggreve_21

La magie d’Arcadi Volodos au Théâtre des Champs-Élysées

Pour son récital de saison au Théâtre des Champs-Élysées et après Bruxelles, Arcadi Volodos débute cette année par Schubert, avec ensuite une sélection de pièces de Rachmaninov, puis Scriabine prend le relai d’un programme achevé par quatre bis. Arcadi Volodos a déjà tout prouvé, mais il reste moins affublé de marketing que d’autres pianistes russes, et c’est devant une salle aux deux-tiers pleine seulement qu’il entre cette année sur la scène ...
Julian_Rachlin_1336_c_julia_wesely

Prades aux Champs-Élysées : un petit Dvořák et un grand Beethoven

Les concerts que le Festival Pablo Casals de Prades donne régulièrement au Théâtre des Champs-Élysées permettent au public parisien de goûter à de la musique de chambre servie par des interprètes plutôt inhabituels. Au-delà de l'unité factice du programme intitulé Vienne-Prague, cette soirée est surtout l'occasion de savourer la divine musique de chambre de Dvořák et une pièce de Beethoven très populaire en son temps mais trop peu donnée aujourd'hui. Le concert ...
La São Paulo Dance Company montre son savoir-faire à Chaillot

La São Paulo Dance Company montre son savoir-faire à Chaillot

Sur un programme conçu pour présenter un large éventail de son répertoire, la São Paulo Dance Company enchante par ses danseurs habités, explosifs et capables de jongler de la technique néoclassique d’Uwe Scholz à celle contemporaine de Joëlle Bouvier, en passant par l’écriture rigoureuse et unique de Marco Goecke.  Dirigée par Inês Bogéa, la très jeune compagnie brésilienne, qui vient de fêter ses dix ans d’existence, se produit à Paris pour ...

Van Manen et le duo Sol León et Paul Lightfoot à l’Opéra Garnier

Cette soirée dédiée à la danse néerlandaise associe deux entrées au répertoire du duo Sol León et Paul Lightfoot à Trois Gnossiennes, courte pièce de Hans van Manen. Ce chef-d’œuvre illumine une soirée décevante par ailleurs. Courte (à peine une heure de danse), cette soirée n'en est pas moins déséquilibrée. Dans un programme consacré aux artistes de l'excellent Nederlands Dans Theater (NDT), deux pièces sur trois sont chorégraphiées par Sol ...
Une histoire discographique de l’orgue de Notre-Dame de Paris

Une histoire discographique de l’orgue de Notre-Dame de Paris

Depuis la fin des années 1920, la discographie de l’orgue de Notre-Dame de Paris a rythmé son histoire. Suite aux récents évènements tragiques qui ont meurtri ce haut lieu du patrimoine mondial, il apparait important de faire un tour d’horizon des nombreux enregistrements réalisés sur cet instrument d’exception. L’histoire de l’orgue de Notre-Dame a toujours collé intimement à celle de sa cathédrale. A partir du XVe siècle et succédant à de ...
Jordi Savall - Pleyel 15 01 2011 © David Ignaszewski

Une Passion selon saint Matthieu haute en couleurs par Jordi Savall

Si sa reconstitution récente de la Passion selon saint Marc de Johann Sebastian Bach n'a pas entièrement convaincu, Jordi Savall est au sommet dans cette "Saint-Matthieu" proposée au public parisien. Il y a mille manières d'envisager le dispositif pour jouer cette œuvre, certainement la plus exigeante du catalogue BWV en termes d'effectif. Compte tenu de la modularité limitée de la Grande salle de la Philharmonie de Paris quand on veut pouvoir ...
carmen1_2

Une belle Carmen de salon à l’Opéra Bastille

Carmen fait partie de ces œuvres qui exigent des caractères, des tempéraments, une incarnation. En 2017 nous avions pu constater ces qualités chez un Roberto Alagna pourtant affaibli par une bronchite. Ce soir, Anita Rachvelishvili et Jean-François Borras dont on connait les immenses qualités, sont réunis. Mais le beau chant suffit-il pour faire une Carmen mémorable ? On ne reviendra pas sur la mise en scène de Calixto Bieito déjà ...
Simon Mayer - SunBengSitting © Florian Rainer_

Danses de printemps au Théâtre de la Bastille

Pour la deuxième année consécutive, le Théâtre de la Bastille s’est associé à l’Atelier de Paris / Centre de développement chorégraphique national pour accueillir quatre jeunes chorégraphes contemporains venus d’ici ou d’ailleurs : Israël pour Shira Eviatar, Irlande pour Oona Doherty, France pour Nina Santes et Autriche pour Simon Mayer. Un panorama vivifiant et des écritures chaque fois très personnelles. La chorégraphe israëlienne Shira Eviatar vit à Tel Aviv. Dans ses ...
600x337_levinas-michael

La Scala Paris invite Michaël Levinas à souffler sur ses 70 bougies

Ce concert à l'occasion de l'anniversaire de Michaël Levinas est à la fois geste de vie (tout un symbole au moment même où Notre-Dame de Paris est la proie des flammes), réunion amicale (ce à quoi concourt la petitesse de la salle) et célébration d’un créateur apprécié et présent. Et chacun peut se réjouir de participer à une vraie rencontre placée sous le signe de la simplicité  - les mots d’accueil de ...
ballet boston

Le Boston Ballet au Théâtre des Champs-Élysées

Un double Forsythe et un rare Kylián pour cette exceptionnelle tournée du Boston Ballet en France. L’excellence des danseurs fait oublier le grand écart chorégraphique entre la rigueur jubilatoire des années 90 et l’apparente facilité d’aujourd’hui. On retrouve le meilleur de William Forsythe avec la mécanique jubilatoire de Pas/Parts, créé en 1999 pour le Ballet de l’Opéra de Paris et remanié pour le Boston Ballet. Super rapides, virtuoses, les danseurs du ...
Marina-Rebeka-Janis-Deinats

Marina Rebeka illumine l’Instant Lyrique à l’Éléphant Paname

En récital alors que Notre-Dame était en feu, la superbe Marina Rebeka expose toute sa flamme à l’Éléphant Paname, sans concession pour le volume sonore malgré la petite salle, sans concession par la qualité de sa prestation, de Gounod à Wagner, avec au milieu un hommage aux compositeurs lettons. Marina Rebeka n’était pas encore clairement identifiée comme une grande sur la scène française, même lors de sa Violetta parisienne nuancée en ...
into_the_little_hill_ccPierre Groibois

Into the little hill retrouve Paris au Théâtre de l’Athénée

Créé en 2006 à l’Amphithéâtre Bastille, Into the little hill retrouve Paris grâce à une nouvelle production au Théâtre de l’Athénée. Flight, pour flûte seule, introduit dans le noir l’opéra de chambre de George Benjamin sur un livret de Martin Crimp, d’après l’histoire du joueur de flûte de Hamelin. Invitée pour un récital en regard de la nouvelle production du conte lyrique au Théâtre de l’Athénée cette saison, Hilary Summers était ...

Le grand orgue de Notre-Dame n’est pas détruit

Les informations sont encore bien évidemment parcellaires voire contradictoires concernant l'état de l'intérieur de la Cathédrale Notre-Dame de Paris ravagée hier soir par un incendie. Toutefois ce matin le premier adjoint à la Mairie de Paris Emmanuel Grégoire affirmait sur RMC que le grand orgue était "intact". L'inquiétude venait également des infiltrations d'eau suite à l'intervention des pompiers qui peuvent causer des dommages importants. Selon Eric Brottier, Ingénieur des Arts et ...

Incendie catastrophique à Notre-Dame de Paris

Un incendie s'est déclaré à la Cathédrale Notre-Dame de Paris peu avant 19h, peut-être en raison de travaux au niveau du toit. Particulièrement violent, l'incendie ravage actuellement l'édifice du Moyen-Age classé Patrimoine mondial, sans faiblir. En raison de cette catastrophe extrêmement choquante Emmanuel Macron a reporté le discours qu'il devait faire à 20h. (NF)
Vox Luminis et Café Zimmermann, mariage réussi dans la Passion selon saint Jean

Vox Luminis et Café Zimmermann, mariage réussi dans la Passion selon saint Jean

L'étape parisienne de l'ensemble vocal de Lionel Meunier associé à l'ensemble instrumental de Pablo Valetti et Céline Frisch, avait lieu à l'église Saint-Roch. Dans cette Passion selon saint Jean de Johann Sebastian Bach, donnée sans véritable chef (Lionel Meunier s'absente même inexplicablement du pupitre de basses pendant la majorité de la deuxième partie), deux choses frappent d'emblée : l'acoustique délicate du lieu et le parti-pris d'une certaine retenue dans le chant. ...
56423418_2036595003055880_4287005289921642496_o

Sons et lumière d’Agata Zubel par l’Ensemble 2e2m

Pour ce deuxième concert clôturant la résidence d'Agata Zubel, l'Ensemble 2e2m et son chef Pierre Roullier maintiennent une affiche cent pour cent féminine et très internationale, invitant aux côtés de la compositrice polonaise la Suédoise Malin Bång et la Biélorusse Oxana Omelchuk. Agata Zubel est sur scène pour sa pièce avec voix Labyrinth (2011) écrite sur un texte de la poétesse polonaise Wislawa Szymborska. Entre urgence fébrile et espaces quasi silencieux, ...
Louise Alder

Semele est toujours aussi sexy, à la Philharmonie de Paris

Depuis combien d'années déjà Sir John Eliot Gardiner nous enchante-t-il, à la fois défrichant le répertoire baroque et remettant sans cesse sur le métier des œuvres qu'il a contribué à populariser, telle cette Semele, en dénichant à chaque fois les nouvelles voix qui font mouche ? Tout réside, semble-t-il, dans la modestie. Car non seulement ce concert à la Philharmonie de Paris, annoncé pourtant sans tambours ni trompettes, se poursuivra par ...
DSC_0124

Guys and Dolls à Marigny : le charme enlevé de Broadway

Inédit à Paris, Guys and Dolls de Frank Loesser pour la musique et les chansons, Jo Swerling et Abe Burrow pour le livret, est accueilli au Théâtre Marigny dans une production de Stephen Mear, énergique et délurée. Créé à Broadway en 1950, Guys and Dolls fut un grand succès critique et populaire avec plus de 1200 représentations et cinq Tony Awards en 1951. Mais c’est une œuvre peu connue en France, ...
florez

Manon au TCE : dans quel pays sommes-nous ?

Prise de rôle de Juan Diego Flórez dans le rôle du Chevalier Des Grieux de Manon de Massenet, cette version de concert devait être une soirée à graver dans les annales, signant par cette occasion même l'entrée au répertoire de cette œuvre au Théâtre des Champs-Élysées. Poursuivant son exploration des rôles lyriques, le ténor péruvien inscrit dans son agenda un nouveau personnage de Massenet, après sa prise de rôle dans Werther. ...
Daniel Harding cc Julian Hargreaves

Septième de Mahler avec Daniel Harding à la Philharmonie

Ouvert par un concerto pour piano de Mozart sous les doigts de Kristian Bezuidenhout, le premier programme d’avril de l’Orchestre de Paris poursuit l’intégrale des symphonies de Mahler avec une Symphonie n° 7 lumineuse et maîtrisée de bout en bout. S’il est d’usage d’ouvrir les concerts délégués aux symphonies de Bruckner par un concerto de Mozart, cette mode semble plus récemment s’appliquer aux symphonies de Mahler, hormis à celles estimées suffisamment ...
Lady Macbeth de Mzensk

Implacable Lady Macbeth de Mzensk à Bastille

Lady Macbeth de Mzensk, opéra créé en 1934 par Dimitri Chostakovitch, a toujours été très gâté à l’Opéra de Paris. Après l’esthétisme d’André Engel en 1992 et la noirceur de Martin Kušej en 2009 ,c’est au tour de Krzysztof Warlikowski de proposer sa vision de cette œuvre sulfureuse qui a fait sombrer Chostakovitch dans l’inquiétude de la disgrâce stalinienne. Sans concession, le travail du metteur en scène polonais laisse le ...
jules matton

Jules Matton choisi par les lycéens pour le GPLC 2019

La manifestation est toujours chaleureuse et pleine d'élan. Comme chaque année, un millier de lycéens et leurs professeurs d'éducation musicale issus de trente-quatre lycées sont venus de la France entière pour la remise du Grand Prix Lycéen des Compositeurs. Autour de la modératrice Dominique Boutel ont pris place Gérard Pesson, Florentine Mulsant, Kryštof Mařatka, David Hudry, Patrick Burgan et Jules Matton, les six compositeurs retenus dans la sélection 2019, ainsi que ...
5a9d269761077

David Fray et Renaud Capuçon : de l’expressivité dans Bach

Alors que paraît leur enregistrement de Sonates de Bach, Renaud Capuçon et David Fray se retrouvent au Théâtre des Champs-Élysées pour associer ces chefs d’œuvres à la Sonate "à Kreutzer" de Beethoven. Surprenant. La première partie du concert est consacrée à trois des six sonates pour violon et clavier de Johann Sebastian Bach : BWV 1018, 1016 et 1017. Avec seulement deux instruments, le compositeur offre une musique dense, donnant le ...