Mot-clef : Armin Jordan

couv_OSR_déf.indd

L’Orchestre de la Suisse Romande en poche

Parmi les innombrables commémorations, écrits et autres manifestations célébrant le centenaire de l’Orchestre de la Suisse Romande, le musicologue et chef d’orchestre Jean-François Monnard publie un petit livre retraçant les évènements importants qui ont jalonnés son histoire. Depuis le début de cette année, en Suisse Romande, on ne compte plus les livres, les articles de journaux, les magazines, les émissions radiophoniques ou télévisées, les concerts consacrés au centenaire de l’Orchestre de ...
Michel Dalberto the making of a musician

Michel Dalberto, le legs Erato inachevé et pourtant parfait

Retour sur les premiers sillons d’un interprète majeur du grand répertoire, Michel Dalberto. Sous ses airs de joli garçon, le jeune Michel Dalberto cachait un prodige : vous lui mettiez la partition d’orchestre sous les yeux et il vous la transcrivait au piano dans l’instant, sans perdre une note d’Octavian ou de la Feldmarshallin ! Avec cela une mémoire prodigieuse, les doigts du bon Dieu que Vlado Perlmemuter mit dans le droit chemin, ...
L’Orchestre de la Suisse Romande a cent ans

L’Orchestre de la Suisse Romande a cent ans

Cent ans. Une goutte d’eau dans l’histoire de la musique. Mais quand le jeune centenaire s’appelle Orchestre de la Suisse Romande cela vaut pour un mythe. Parce qu’il en faut de l’énergie, de la constance, pour porter un ensemble d’aujourd’hui cent-vingt musiciens des fonts baptismaux à la notoriété internationale. C’est la saga d’un orchestre symphonique qui de 1918 à nos jours a traversé le XXe siècle avec une histoire qui, au ...
erato_french_symphonic_armin_jordan

Merveilleux Armin Jordan, hélas dans une édition peu soignée

La disparition prématurée d’Armin Jordan le 20 septembre 2006 a bouleversé non seulement tous les mélomanes auxquels il a révélé des œuvres et des interprétations rares, mais également tous les musiciens qui ont eu l’honneur de collaborer avec lui, et qui, sans exception, l’adoraient. Avec un soin hélas fort variable, Warner Classics, sous étiquette légendaire Erato et dans la belle série « Icon », rassemble en un petit coffret de 13 CDs ...
decca_debussy

Ernest Ansermet et la musique française

La distribution en nos contrées, par Codaex, des disques de la série « Eloquence » d’Universal Australie, nous permet dorénavant d’obtenir aisément des rééditions uniques et indisponibles autrement des labels ABC Classics, Decca, Philips, Deutsche Grammophon. Cette manne de richesses nous vaut notamment une somptueuse Édition Ansermet, inégalée à ce jour et intitulée « Decca Ansermet Legacy », qui en principe reprendra toutes les gravures Decca du légendaire chef suisse, avec évidemment plusieurs mises ...
mahler2

Mahler : de l’hyperinflation aux années 2010

Si Mahler commençait à s’imposer durablement dans les années 1970. La décennie 1980 fut celle de l’hyperinflation avec une multiplication des enregistrements. Cette fascination pour le compositeur ne fit que s’amplifier et les disques, même en temps de crise de la musique enregistrée, continuent de se multiplier ! La deuxième partie de cette analyse passe au crible les étapes de cette croissance exponentielle. L’hyperinflation des intégrales Entre 1980 et 1995, le ...
Une lecure médiane mais très recommandable

Concertos de Beethoven par Zacharias / Armin Jordan

On ne compte plus les dizaines d’enregistrements consacrés aux cinq irremplaçables et inégalés concertos pour piano de Ludwig van Beethoven. Les innombrables couples pianiste-chef d’orchestre, associations naturelles ou opportunistes, ont alimenté pendant des décennies la joie des mélomanes régulièrement fascinés par ce corpus unique dans l’histoire de la musique du XIXe siècle. Doit-on pour autant bouder notre plaisir à l’audition de cette intégrale enregistrée en public, en 1994, par Christian ...
La Chauve-souris

La Chauve-souris par Colline Serreau

Mezzo À l’occasion des fêtes de fin et de début d’année, la chaîne Mezzo diffuse la célèbre opérette viennoise Die Fledermaus (La Chauve-souris, créée le 5 avril 1874), de Johann Strauss fils (1825-1899), dans sa production parisienne de 2001, enregistrée à l’Opéra-Bastille, mise en scène par Coline Serreau et dirigée par Armin Jordan. Pour sa comédie en musique, Strauss reprend le livret d’une pièce destiné par Meilhac et Halévy à Offenbach, Le ...
Felicity-Lott-Trevor-Leighton-x-225x300

Dame Felicity Lott, soprano connue de tous

Son nom est connu de tous et partout. Felicity Lott s’est illustrée à la fois dans l’opéra et l’opérette, le concert et le récital, et sur toutes les scènes du monde, où son professionnalisme souriant et son élégance lui ont toujours assuré le succès. Elle revient de Riga, où elle a interprété La Voix humaine avec l’orchestre de l’opéra de Lettonie sous la baguette de Juraj Valcuha. Et, entre deux ...
Speight Jenkins

Speight Jenkins : L’Opéra de Seattle, le Bayreuth du Pacifique

A l’occasion de l’ouverture en juin 2007 de la première liaison aérienne directe Paris-Seattle, ResMusica a voulu en savoir plus sur la vie musicale de cette ville située à l’extrême nord-ouest des Etats-Unis. Seattle, c’est d’abord son Opéra, bien connu des wagnériens comme le « Bayreuth du Pacifique ». Son Directeur Général Speight Jenkins fêtera l’an prochain ses 25 ans à la tête de l’institution et entamera en 2008 sa ...
Hommage à Armin Jordan en forme de jardin d’été

Hommage à Armin Jordan en forme de jardin d’été

Orchestre Philharmonique de Liège Ce concert devait être dirigé par Armin Jordan. Le maestro suisse étant inopinément décédé en septembre dernier, la direction de l’Orchestre Philharmonique de Liège a fait appel à Patrick Davin pour le remplacer. Venant également de diriger les concerts genevois de l’Orchestre de la Suisse Romande dédiés à la mémoire d’Armin Jordan, le chef belge témoigne de son attachement envers un musicien qui l’avait recommandé à Renée ...
Armin Jordan (1932-2006)

Armin Jordan (1932-2006), chef d’orchestre

Il s’est éclipsé dans son nuage de fumée…Soudain il n’était plus là ! Il était de ceux qui vous laissent vraiment seul en partant ! Il semblait bougon, mais déguisait sa timidité en un humour piquant qui égayait son regard, dès qu’il se trouvait en bonne compagnie. Il se destinait la plupart de ses pochades, en juste retour de son sérieux dans tout ce qu’il accomplissait. Sa vie fut celle d’un artiste ...
A la mémoire d’Armin Jordan

A la mémoire d’Armin Jordan

Concert d’ouverture de l’OPL Ce concert de rentrée de l’Orchestre Philharmonique de Liège est d’abord un hommage à Armin Jordan, décédé cette semaine, et qui fut depuis l’arrivée de Jean-Pierre Rousseau comme directeur général, l’un des chefs invités les plus réguliers et les plus appréciés de l’OPL. ResMusica a eu la chance de pouvoir suivre trois de ces programmes (à lire ici, ici et ici), qui furent des moments inoubliables. Ce concert ...
Le magicien Humperdinck

Le magicien Humperdinck par Armin Jordan

Engelbert Humperdinck est passé à la postérité comme le compositeur d’un seul opéra : Hänsel und Gretel (1893). Si cette création lui apporta un prestige mondial, ses autres essais lyriques : la Belle au bois dormant (1902) ou le Mariage Forcé (1910) furent des échecs. Le compositeur ne retrouva que partiellement le succès avec ces Königskinder créés au Metropolitan Opera de New York en 1910, peu de temps après la première ...
Une soirée magique

Une soirée magique

L’OPL à Bruxelles Les apparitions annuelles d’Armin Jordan au pupitre de l’Orchestre Philharmonique de Liège sont des événements de plus en plus attendus, car leur entente produit des concerts à chaque fois mémorables. Il y a douze mois, ils illuminaient une soirée au programme français admirablement composé, réussite qu’ils renouvelaient, toujours dans la musique française, il y a quelques jours à Liège, avec la complicité du pianiste Philippe Cassard. La soirée commence ...
Tristan und Isolde

Tristan und Isolde vue par Olivier Py

« J’ai dans la tête l’ébauche d’un Tristan et Isolde le projet musical le plus simple, mais aussi le plus emplie de sève qui soit. » Dans cette très célèbre lettre à Liszt, Wagner déplore de ne jamais avoir connu d’amours heureux tout en révélant dans le même temps la façon dont il envisage le drame. Lecteur assidu de la littérature du moyen âge, il modèle le drame à sa façon en ...
Les leçons de maître Jordan

Les leçons de maître Jordan

Armin Jordan et Orchestre Philharmonique de Liège Depuis 2001, le chef d’orchestre Armin Jordan est l’invité annuel de l’Orchestre Philharmonique de Liège pour conduire des programmes d’une grande intelligence. À l’occasion des commémorations des 75 ans de la disparition du violoniste Eugène Ysaÿe, le musicien mène un hommage intégralement français où il démontre de nouveau sa totale maîtrise de cette esthétique si particulière qui allie finesse, recherche des timbres et puissance. ...
Une œuvre insensée

Die tote Stadt d’Erich Wolfgang Korngold, œuvre insensée

L’œuvre de Korngold est insensée. Quand il compose son opéra, le jeune compositeur orchestre sa partition pour une formation de plus de quatre-vingt-dix musiciens alors que l’intrigue met en scène deux personnages principaux confinés dans une chambre. Une disproportion entre l’importance de l’orchestre dans la fosse et l’intimité du propos scénique. Deux oppositions matérielles qui auraient rebuté plus d’un directeur de théâtre de monter cet opéra. Mais à Genève…. Ainsi, l’immense ...
Bo Skovhus, le plaisir du chant

Bo Skovhus, le plaisir du chant

Orchestre de la Suisse Romande Programmer dans un même concert, Franz Lehar et Gustav Mahler peut sembler incongru. La valse, l’opérette viennoise contre la révolution harmonique. C’est pourtant le défi que s’est lancé le chef Armin Jordan pour cette retrouvaille avec l’Orchestre de la Suisse Romande. Chose étonnante, la sauce prend ! Dans la manière éminemment lyrique d’aborder les œuvres au programme, le chef suisse rapproche les musiques de ces deux compositeurs ...
Orchestre Colonne - Cent trente ans au service de la musique

Orchestre Colonne – Cent trente ans au service de la musique

Dieu, comme ces 78 tours/min sonnent magnifiquement! Bien sûr, précisons de suite que seul l’enregistrement de la Rapsodie espagnole de Ravel par un Pierre Dervaux aussi somptueux que raffiné fut réalisé en excellente stéréophonie sur une bande magnétique de 1960 (c’est d’ailleurs l’Orchestre Colonne qui créa l’œuvre en 1908). Mais nous nous empressons également d’avouer avoir été stupéfait par la grande qualité sonore des transferts des disques Pathé acoustiques gravés ...
Die Königskinder, Rois sans trône

Die Königskinder d’Engelbert Humperdinck, Rois sans trône

Festival de Radio France Languedoc-Roussillon Après Il Figlio delle Selve de Holzbauer (lire la chronique sur ResMusica) et La Festa Chinese de Nicola Conforto, donnés tous deux en création française durant ce vingtième Festival de Radio France à Montpellier, René Kœring poursuit sa politique de (re)découverte des (chefs) d’œuvres occultés par le temps avec la première française de l’opéra de Humperdinck die Königskinder. Il est crée dans sa deuxième version au ...
Acoustique Dévastatrice

Acoustique Dévastatrice

Tedi Papavrami et Armin Jordan Marquée par la naissance d’Arnold Schœnberg, l’année 1874 aura préfiguré l’avènement du sérialisme et du dodécaphonisme, et parallèlement vu le jour de Franz Schmidt, qui fut un fervent gardien d’une tradition classique apprise chez Brahms et chez Bruckner. Deux mouvements antithétiques semblaient ainsi prendre leur source la même année, le moderne épousant le conservateur. L’art de Schmidt est représentatif de ce romantisme s’évertuant à repousser l’heure de ...
Le meilleur orchestre français ?

Armin Jordan et l’Orchestre Philharmonique de Liège : Le meilleur orchestre français ?

Pour clôturer sa résidence annuelle au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles, l’excellent orchestre philharmonique de Liège a eu la merveilleuse idée de confier au Suisse Armin Jordan un programme 100% français qui propose des partitions caractéristiques du style de nos voisins, en mal de représentation dans l’Hexagone. On aurait tort de négliger Armin Jordan, non seulement il est un grand serviteur de la musique française, mais il sait animer les ...
Quand Yannis Kokkos se met au fourneau

Quand Yannis Kokkos se met au fourneau

« Hänsel et Gretel » au Grand Théâtre de Genève Pour les fêtes, le Grand Théâtre de Genève propose Hänsel et Gretel de Humperdinck et convoque pour l’occasion l’homme de théâtre aux multiples talents Yannis Kokkos. Le metteur en scène grec, établi depuis plus de quarante ans à Paris, avait déjà donné la mesure de sa créativité la saison passée en présentant une rareté du répertoire lyrique de grande valeur, Les ...
Vingt ans déjà !

Festival de Montpellier et Radio France, vingt ans déjà !

Pour sa vingtième édition, le Festival de Radio France et Montpellier dirigé par René Kœring débutait ce dimanche 11 Juillet en la cathédrale Saint Pierre par une messe d’ouverture et un premier rendez-vous de musique de Chambre piano/ violon au Corum, avec Piotr Anderszewski et Dorota Anderszewska. Comme chaque année, les journées du Festival seront rythmées par quatre rendez-vous : A douze heures trente, le concert des jeunes solistes, gratuit et ...
Nikolaï Lugansky pianote sans fin

Zemlinsky et Beethoven, la Sirène et l’Empereur …

Ce concert au programme alléchant, qui réunissait le très célèbre Concerto n°5 de Beethoven dit « L’Empereur », inscrit au répertoire des pianistes et orchestres les plus renommés, et une oeuvre de Zemlinsky, « La petite Sirène » une fantaisie orchestrale inspirée du conte d’Andersen, que l’on a rarement l’occasion d’entendre, promettait une soirée mémorable. L’un de ses autres atouts était la présence d’Armin Jordan au pupitre et — last but not least ...
Parsifal, ambassadeur du Nouvel Age !

Parsifal, ambassadeur du Nouvel Age !

« Parsifal » au Grand Théâtre de Genève Après le Ring achevé l’an passé, Genève présentait le testament artistique de Richard Wagner, son Parsifal. La Grande Messe a été dite sur la scène genevoise, qui convoquait pour l’occasion Armin Jordan à la tête de l’Orchestre de la Suisse Romande. Émule du Bühnenweihfestspiel (Festival scénique sacré) que Wagner désirait sur la colline de Bayreuth, la production mise en scène par Roland Aeschlimann ...
Un gentilhomme à la baguette

Un gentilhomme à la baguette

Armin Jordan Loin des tapages médiatiques et de leurs gloires surfaites, deux très grands chefs de tradition germanique ont honoré les orchestres parisiens de leur présence en cette fin de décembre 2003 : le Munichois Wolfgang Sawallisch à la tête de l’Orchestre de Paris, et l’Helvète Armin Jordan avec le Philarmonique. Beaucoup de points communs entre les deux, malgré les neuf années qui les séparent : ils dirigent assis, les gestes sont sobres, la ...
Cosí fan tutte en habit de lumière

Cosí fan tutte en habit de lumière

Armin Jordan dirige Mozart Créée le 2 mars 1996 sur cette même scène du Palais Garnier, la production d’Ezio Toffolutti du Cosí fan tutte de Mozart est reprise pour la troisième fois en sept ans à l’Opéra de Paris. Ainsi est-il possible de voir en ce mois de juin les trois opéras nés de la collaboration de Mozart avec Lorenzo Da Ponte, puisque, outre Cosí fan tutte à Garnier, sont donnés ...