Mot-clef : Ensemble Modern

JAKOB LENZ, Wolfgang Rihm, Direction musicale Ingo Metzmacher, Mise en scene  Andrea Breth, Scenographie Martin Zehetgruber, Costumes Eva Dessecker, Lumiere Alexander Koppelmann, Dramaturgie Sergio Morabito, Orchestre Ensemble Modern, generale piano au Grand Theatre de Provence le 24 juin 2019.nAvec : Georg Nigl (Lenz), Wolfgang Bankl (Oberlin), John Daszak (Kaufmann)n(photo by Patrick Berger/ArtComPress)

La puissance de la folie de Jakob Lenz au Festival d’Aix

Au Festival d’Aix-en Provence, la première édition programmée par Pierre Audi fait venir sur le sol français la production de Jakob Lenz, créée à Stuttgart en 2014, reprise à Bruxelles en 2015, puis à Berlin en 2017. Le succès de ces dernières années de l’opéra de chambre Jakob Lenz de Wolfgang Rihm contredit tous ceux qui imaginent qu’une réussite « populaire » se fonde sur des ouvrages lyriques faciles d’accès autant à travers ...
Expérience et performance en ouverture de Manifeste

Expérience et performance en ouverture de Manifeste

Haut et bas voltages pour l'ouverture de Manifeste, le festival de l'Ircam, avec deux spectacles invitant l'Ensemble Modern de Francfort : Pascal Dusapin et son nuage de berceuses nous attendrissent au Centquatre quand Simon Steen-Andersen nous électrise au Centre Pompidou. « J'ai toujours été poursuivi par l'enfance » confie Pascal Dusapin, s'agissant de la genèse de Lullaby Experience, le concert-installation donné en création française au Centquatre. Le spectacle tourne durant deux jours ...
Portrait Emanuel Gat

Emanuel Gat, un Israélien installé en France

Installé en France depuis 2007, l'Israélien Emanuel Gat a choisi le Sud. Istres et Montpellier seront ses premières terres d’accueil, avant de poursuivre des collaborations avec Albi, puis le Théâtre national de Chaillot. Son œuvre protéiforme met à égalité le mouvement et la musique, à partir de laquelle il propose chaque fois de nouvelles rencontres avec les danseurs. Né en 1969, le chorégraphe israélien Emanuel Gat est une personnalité atypique. Venu très tard ...
Story Water_04 © Julia Gat

Retour aux sources pour Emanuel Gat

Dans Story Water, une pièce en cinq actes et trois mouvements créée cet été au Festival d’Avignon, Emanuel Gat retrouve avec la danse et la politique ses origines israéliennes. L’Ensemble Modern, avec lequel collabore Emanuel Gat pour ce projet, interprète Dérive 2 de Pierre Boulez, une pièce pour onze instruments, Fury II de Rebecca Saunders, un concerto pour contrebasse solo et ensemble, et cosigne Folkdance avec Emanuel Gat. Le nom de ...
Frankfurt Lost Highway II

L’expérience Lost Highway dans la nouvelle mise en scène de Yuval Sharon

En même temps que Trois Soeurs de Peter Eötvös, le dynamique Oper Frankfurt propose en cette rentrée une seconde nouvelle production d’un opéra moderne, celle de Lost Highway d’Olga Neuwirth, dans une mise en scène particulièrement réussie de Yuval Sharon, ajustée à la qualité de l’équipe technique et musicale ainsi qu'à la salle du Bockenheimer Depot. Après s’être inspiré du théâtre et des romans pour les livrets d’opéras, les compositeurs se ...
Les dernières œuvres de Steve Reich par l’Ensemble Modern et Brad Lubman

Les dernières œuvres de Steve Reich par l’Ensemble Modern et Brad Lubman

Nuit américaine à la Philharmonie de Paris avec un programme baptisé "Pulse", qui cache rien moins que la création française des deux dernières œuvres de Steve Reich, Pulse et Runner, encadrant deux partitions rares de Lou Harrison et John Cage. Le tout sous les doigts de l'Ensemble Modern et de leur chef de ce soir, Brad Lubman. Donné en première française et créé dix jours auparavant au Carnegie-Hall de New-York à l'occasion du concert ...

Christian Fausch, directeur artistique de l’Ensemble Modern de Francfort

Christian Fausch, directeur artistique du Collegium Novum de Zürich, président du Jungen Deutschen Philharmonie, devient directeur artistique de l’Ensemble Modern. L’Ensemble Modern est un ensemble de musique de chambre allemand dédié à la musique moderne et à la musique contemporaine, fondé en 1980 à Francfort. Il était dirigé depuis 10 ans par le clarinettiste Roland Diry.
dessy_oclock

Plongée captivante dans l’univers nostalgique de Jean-Paul Dessy

Avec les trois œuvres de Jean-Paul Dessy enregistrées sur ce CD on se sent tout de suite transporté ailleurs. Le compositeur belge, par ailleurs violoncelliste, chef d’orchestre, philosophe, crédité d’une cinquantaine d’enregistrements de musique classique contemporaine et de quatre fois plus de créations mondiales, souvent primés par la presse professionnelle et plébiscités par le public, nous invite dans son univers musical dont il n’est pas exagéré de dire qu’il se rapproche ...
o.Schneller

Le Festival Présences de Radio France dans ses murs

Les concerts de "Présences" à la Maison de la Radio, prévus dans des studios beaucoup trop exigus pour le public fidèle et nombreux de ce festival de création musicale, invitaient deux ensembles allemands de renom : l'Ensemble berlinois Mosaik - fondé en 1997 et dirigé, dès l'année suivante, par Enno Poppe - et son ainé, l'Ensemble Modern de Francfort, qui se consacre depuis 1980 à la musique de ses contemporains. Le ...
gongsetsoies (a) isabelle meister

A Royaumont : Timbre, espace et résonance

Les concerts de Royaumont débutent toujours en extérieur, avec l'expérience chaque année renouvelée de l'Electro-Cloître qui invite petits et grands à une déambulation toute en surprise et rebondissements sonores. C'est le compositeur barcelonais Daniel Figols I Cuevas, stagiaire de la session de composition 2009, qui cette année sonorise les lieux par le biais d'un programme informatique interactif générant la musique selon la position occupée par le visiteur. Dans Espace-Contrespace, le ...
naive kopatchinskaja

Patricia Kopatchinskaja au sommet de son art

La violoniste moldave Patricia Kopatchinskaja est au sommet de son art quand elle fréquente des pièces de musique contemporaine et on se souvient ainsi d’un très bel album Col Legno consacré à des pièces concertantes. La musicienne semble trouver, dans la musique de son temps, un exutoire à une personnalité hors norme. Elle s’y montre bien plus à l’aise que dans le répertoire traditionnel de son instrument où ses options ...
Hans Zender Foto Wolfram Lamparter

Au Festival Musica, colloque Hans Zender : composer au-delà

Après le colloque Bernd Aloïs Zimmermann que l'Université de Strasbourg proposait en octobre 2010 dans le cadre de Musica (cf notre chronique), c'est le compositeur, pianiste et chef d'orchestre Hans Zender (né en 1936), présent durant la manifestation, qui était cette année au centre de l'étude du colloque international « Composer au-delà » organisé par le GIS « Mondes germaniques » et l'Université de Strasbourg, sous l'égide de Pierre Michel ...
Jonathan Stockhammer © Marco Borggreve

Strasbourg, du mythe de la Caverne

L'édition 2011 du Festival Musica de Strasbourg qui se déroule jusqu'au 8 octobre promet cette année encore, par l'ampleur de sa programmation et l'excellence de ses interprètes, d'ouvrir des perspectives passionnantes sur la création musicale d'aujourd'hui. En ouverture, Musica fêtait les cinquante ans des Percussions de Strasbourg avec la projection du  film/portrait d'Eric Darmon relatant l'odyssée sonore de cet ensemble mythique ; les six percussionnistes donnaient en seconde partie Le Noir ...
thanks1_aix

Aix et les yeux de Bianchi et Pommerat

Après la tragédie du retour impossible avec Le Retour / El Regreso d’Oscar Strasnoy, le Festival d’Aix opte pour sa création 2011 au même style d’ambiance avec ce Thanks to my Eyes, basé sur le mensonge familial. Aymar est le fils d’un acteur comique, le meilleur de sa génération. Son père tente en vain de mettre le fils dans son sillage. Aymar, névrosé par l’emprise paternelle, fantasme sur cette jeune fille ...
Dédié à Pierre Boulez

Ensemble Modern Orchestra, concert dédié à Pierre Boulez

Remplaçant Pierre Boulez retenu à Chicago pour raison de santé, Péter Eötvös était ce soir à la tête de l’Ensemble Modern Orchestra de Franckfort pour porter un projet initié par le Kulturfonds Frankfurt-Rrhein-Main et co-produit par le Festival d’Automne ; cette initiative, donnant lieu à une tournée de six concerts de rayonnement européen, met au cœur de la problématique le mouvement expressionniste, porte-flambeau de la modernité des trente premières années du ...
À se damner !

Les sept pêchés capitaux de Kurt Weill… à se damner !

La collaboration entre Kurt Weill et Bertolt Brecht a été brève, mais intense. En l’espace de six ans, ils nous ont laissé des œuvres fortes, polémiques, marquées par les débats esthétiques et politiques contemporains, et témoins des derniers soubresauts de l’éphémère république de Weimar. Mahagonny Songspiel est une œuvre étrange : on y trouve certains des numéros du futur Grandeur et Décadence de la Ville de Mahagonny, dont le fameux tube «Moon ...
D’une éblouissante qualité musicale

Festival de Salzbourg 2009, d’une éblouissante qualité musicale

Le festival, construit comme une œuvre d’art, non seulement enchante mais fait penser et apprend à écouter. Salzbourg 2009, c’est le triomphe de l’intelligence au service de la beauté dans le plus grand respect du public. Pourquoi ? Parce que la manifestation la plus prisée d’Europe refuse de se considérer comme un phénomène de consommation parmi d’autres, ainsi que le précise d’entrée de jeu Helfi Schweiger. Il ne s’agit pas d’attirer le ...
Le Son, Puissance N

Le Son, Puissance N

Membre de l’Ensemble Modern depuis 2003, le bassoniste allemand Johannes Schwarz appartient à cette génération d’instrumentistes qui ont approché tous les styles de musique et toutes les pratiques de leur instrument : classique évidemment mais aussi baroque, contemporaine, jazz et musiques improvisées ; A ce niveau d’excellence, c’est une maîtrise prodigieuse du souffle, une précision virtuose de l’articulation et une palette inouïe de sonorités que Johannes Schwarz déploie dans les cinq œuvres ...
Elle, Lui, Dusapin, Monteverdi et les autres

Elle, Lui, Dusapin, Monteverdi et les autres

Passion La musique comme expression des passions et états d’âme. Partant de ce postulat, Pascal Dusapin renoue avec cet idéal du premier baroque de Monteverdi avec son nouvel opus lyrique. Lui et Lei (Elle) sont deux figures allégoriques d’Orphée et d’Eurydice, à moins que ce ne soit Tancrède et Clorinde ou Ulysse et Pénélope… Point d’action au sens premier du terme, ce qui en a dérouté plus d’un : Passion est plus ...
Une nouvelle ère à La Monnaie, seconde partie

Une nouvelle ère à La Monnaie, seconde partie

Dans le cadre des festivités d’ouverture marquant sa première saison, le nouveau directeur de La Monnaie, Peter de Caluwe, frappait un grand coup avec les premières représentations en Belgique du dernier opéra de Hans Werner Henze donné en première mondiale au tout début du mois de septembre au Staatsoper de Berlin. Cet opéra prenait place dans une thématique saisonnière qui laissera une (trop ?) grande place au tragique : de Wozzeck à ...
Un programme encore plus homogène qu’éclectique

Un programme encore plus homogène qu’éclectique

Festival d’Automne 2007 Des compositeurs nés dans les années 60-70, le premier orchestre à se consacrer au répertoire des XXe et XXIe siècles, Pierre Boulez à la direction : le Festival d’Automne offrait au public parisien un programme pêchu, illustre et ténu. Organisé comme un échange de bons procédés, les grands noms (Varèse et Boulez) étaient bien entendus d’autant plus importants, qu’ils prêtaient de leur prestige à des compositeurs plus jeunes : Mark ...
La musique de Martin Matalon magnifie le film de Fritz Lang

La musique de Martin Matalon magnifie le film de Fritz Lang

Metropolis à la Cité de la Musique Spectaculaire, stupéfiant, fascinant, imaginatif, innovant, visionnaire, les mots manquent pour qualifier à sa juste valeur le chef d’œuvre de Fritz Lang. Avec Metropolis, le réalisateur offre une vraie « vision » cinématographique, qui même quatre-vingt ans après, ne semble jamais avoir eu d’égale : décors et architecture avant-gardistes d’une beauté et d’une épure sidérantes, travail de la lumière et du clair-obscur, cadrage et montage fluides et précis, ...
Besogne et coloris

Besogne et coloris

Benoît Mernier possède une maîtrise de l’artisanat compositionnel proprement époustouflante. Même, l’écoute des œuvres du compositeur belge a de quoi laisser perplexe qui entreprendrait d’en élucider les ressorts. Cela dit, pour autant que les nuances sont presque trop homogènes pour que cela saute à l’oreille, l’orchestration est passionnante, dans l’introduction d’An die nacht notamment. Le phrasé peut y paraître flasque, mais les masses sonores n’en sont que plus voluptueuses et ...
Création de Ce qui arrive Et vogue la galère…

Création de Ce qui arrive Et vogue la galère…

Ars Musica Vol II La trentenaire autrichienne Olga Neuwirth est la compositrice à l’honneur de l’édition 2005 du festival Ars Musica. Formée en Autriche, aux USA et en France, la jeune femme s’est rapidement imposée comme l’une des figures marquantes, avec le compositeur et chef d’orchestre Beat Furrer, de la jeune génération autrichienne. Elle fut consacrée internationalement par la création, la tournée et l’enregistrement (chez Kairos) de son impressionnante pièce pour ...
Le Festival international des musiques d’aujourd’hui célèbre György Ligeti et Karlheinz Stockhausen et consacre Hanspeter Kyburz

Le Festival international des musiques d’aujourd’hui célèbre György Ligeti et Karlheinz Stockhausen et consacre Hanspeter Kyburz

XXIe Musica Pour sa 21e édition, un temps menacée par les collectifs d’intermittents qui ont pu s’exprimer au début de chaque concert accueillis avec égards par le public, Musica de Strasbourg fête le Rhin, depuis sa source suisse jusqu’à son embouchure hollandaise, avec la Ruhr pour épicentre à travers la figure emblématique de la création contemporaine, Karlheinz Stockhausen, qui célèbre cette année ses 75 ans. L’homme n’est guère accessible, modeste certes ...
Emanation du GMEM

Emanation du GMEM

Festival « Les Musiques » Marseille. Théâtre National de Marseille La Criée/Opéra de Marseille. 9-V-03. Georges Bœuf, Verlaine Paul. François Le Roux, Sophie Pondjiclis, Sophie Oinville, Nicole Fournié, Jacqueline Mayeur, Jacques Lemaire, Eric Chorier, François Castel, etc. Orchestre de l’Opéra de Marseille. Direction : Michel Swierczewski. Mise en scène : Frédéric Bélier-Garcia. Décors : Jacques Gabel. Costumes : Catherine Leterrier. Lumières : Franck Thevenon. Marseille. Friche de la Belle de Mai, Salle Seita. 10.V.2003. Pierre-Alain Jaffrennou, Dieu ...
Ars Musica et Œdipe de Pierre Bartholomée sur la route

Ars Musica et Œdipe de Pierre Bartholomée sur la route

Tout comme Musica de Strasbourg avec l’Opéra du Rhin, Ars Musica de Bruxelles est l’occasion depuis quinze ans de créations lyriques coproduites avec le Théâtre de La Monnaie. Pour la prise de fonction de Tino Haenen à la tête du festival, Bernard l’Opéra de Bruxelles et son directeur, Bernard Foccroule, ont donné en création mondiale le premier opéra de Pierre Bartholomée (né en 1937), Œdipe sur la route. Figure majeure ...

Ve Festival Ars Musica, rendez-vous majeur de la création musicale contemporaine

C’est une édition un peu particulière qu’a proposée Ars Musica de Bruxelles du 7 au 24 mars. En effet, après cinq ans à la tête de ce festival qui est devenu ces dernières années l’un des rendez-vous majeurs de la création musicale contemporaine, Frank Madlener a choisi de tirer sa révérence sur un feu d’artifice de créations et de concerts manifestes, tel un bilan projection sur l’avenir en programmant notamment ...