Mot-clef : London Philharmonic Orchestra

Hélène Grimaud, sans bis et sans passion

Il est probable que certains, voire beaucoup, étaient venus à ce concert pour entendre Hélène Grimaud dans le concerto de Schumann, d’autres pour la symphonie de Tchaïkovski, sans doute bien ...

Prokofiev ou l’apothéose du rythme

Walter Weller, chef d’orchestre autrichien, directeur musical de l’Orchestre National de Belgique, à présent septuagénaire, avait enregistré au cours des années 1974-1978 une intégrale du corpus symphonique de Sergueï Prokofiev ...

Glyndebourne, des archives luxueuses

Au rythme de deux parutions annuelles, le Festival de Glyndebourne exploite ses archives lointaines et récentes avec un soin éditorial que l’on rencontre désormais trop peu : bel objet sous ...

Plus intéressant que passionnant

London Philharmonic Orchestra Excepté qu’elles sont toutes deux en si, et encore pas le même, on ne voit pas bien ce qui rapproche les deux œuvres inscrites au concert ce soir. ...

Le Château de Barbe-Bleu vu par Miklós Szinetár: premier degré !

Unique et génial opéra de Béla Bartók, le Château de Barbe-Bleue est épouvantablement difficile à mettre en scène car l’action est des plus limitée. Ce long dialogue entre ce couple d’amants ...

Tristan und Isolde à Glyndebourne, pour Jiří Bĕlohlávek et Nina Stemme

Un nouveau DVD de Tristan und Isolde pour le catalogue d’Opus Arte ne pouvait se justifier pleinement que par l’excellence de la production filmée. Il s’agit là d’une captation sur le ...

75 ans du LPO en coffret

Le London Philharmonic célèbre cette saison ses 75 ans. La vénérable institution fondée en 1932 par Thomas Beecham offre donc aux collectionneurs deux coffrets de 4 CD tirés de ses ...

Elgar par ses plus fidèles serviteurs

Cette année, le monde musical célèbre les 150 ans de la naissance de Sir Edward Elgar. Il est inutile de dire que cette célébration est passée complètement inaperçue de ces ...

Messe en forme de Requiem

Si Kurt Masur est le directeur adulé de l’Orchestre National de France, il occupe également, jusqu’au début de la saison prochaine, le poste de chef principal de l’Orchestre Philharmonique de ...

Une Clémence universalisée par Andrew Davis

La Clémence de Titus a soulevé un certain nombre de réserves de la part des commentateurs et également de mélomanes avertis dès sa création. Pour son retour tardif (la Clemenza ...

Beecham, de l’influence du laxatif sur la musique anglaise

Quand Thomas Beecham inventa en 1842 la pilule aux propriétés laxatives à laquelle il allait donner son nom et qui fit sa fortune, il ne se doutait pas que son ...

Walter Gieseking, un poète du piano

Naxos Historical vient de publier le troisième et dernier volume d’une superbe réédition de tous les enregistrements de concertos accomplis par Walter Gieseking dans les années 30. En fait l’admirable ...

Ataúlfo Argenta, ou le feu latin

En janvier 1951, le grand chef d’orchestre espagnol Ataúlfo Argenta (1913-1958) grave pour la Columbia française El amor brujo (L’Amour Sorcier) de Manuel de Falla avec le mezzo-soprano Ana María ...

Eduard van Beinum, un Hollandais à Londres

Le label anglais Beulah s’est donné principalement pour but la publication en VHS, puis en DVD, de films documentaires relatifs à la Royal Navy et aux moyens de transport – ...

Gaetano Donizetti, déluge réussi

Une fois de plus, le label Opera Rara fait honneur à son nom en nous présentant une œuvre quasiment inconnue, car représentée une seule fois depuis les cent cinquante dernières ...

La redécouverte de Pacini en condensé

Figure en marge de l’histoire de l’opéra italien, à l’image de Saverio Mercadante, Giovanni Pacini est pourtant avec Giuseppe Verdi le compositeur italien du XIXe siècle ayant eu la carrière ...

Kurt Masur et le LPO, une mécanique bien rodée ?

Fidèle de la Société Philharmonique de Bruxelles qui l’invite en moyenne une fois toutes les deux saisons, le London Philharmonic se présentait avec son directeur musical actuel : le vétéran Kurt ...

Brahms sans graisse par Sir Adrian Boult

On n’associe pas spontanément le nom d’Adrian Boult, créateur des plus grands compositeurs anglais, au répertoire germanique. C’est oublier ses études à Munich avec Max Reger ou son admiration pour ...

Classiques inusables par Rostropovitch et Giulini

Les prises de vues ne se distinguent guère ici par leur originalité, d’ailleurs le réalisateur n’en a cure. Lorsque Carlo Maria Giulini et Rostropovitch se rencontrent, il n’y a guère ...

Edwin Fischer : Les classiques de l’excellence

Certains enregistrements se passent de commentaires tant ils sont exceptionnels. Ce coffret intégralement consacré à l’art du grand Edwin Fischer laisse le commentateur sans voix car ces disques appartiennent désormais ...

La Création, encore et toujours

On ne présente plus la Création, l’un des plus grands oratorios de tous les temps. Plus que les Saisons, oratorio terminé trois ans plus tard presque jour pour jour, il ...

Le Retour d’Ulysse dans sa partie

Filmé en 1973 au Festival lyrique de Glyndebourne, le Retour d’Ulysse dans sa patrie de Monteverdi dans la version Raymond Leppard/Peter Hall fut, à l’époque, un très grand succès mais ...

Fidelio, un triomphe pour Elisabeth Söderström et Anton de Ridder

Quel bonheur de retrouver un Fidelio où Don Pizarro ne ressemble ni à Himmler ni à Staline, où il fait vraiment nuit dans le cachot de Florestan, où les dialogues ...

Turnage, Le Sacre réincarné, so british!

Mark Anthony Turnage est né en 1960. Il étudie la composition et l’orchestration avec Olivier Knussen, John Lambert et Gunther Schuller. Après une longue collaboration avec Simon Rattle et le ...

L’enlèvement au Musée de cire

Au travers de ce DVD, Glyndebourne étale une production de 1980 de L’enlèvement au sérail de Mozart qu’il eût été parfaitement possible d’ignorer. Le théâtre que restitue le support digital moderne ...

Janus bicéphale…

Réunir sur un même disque les deux symphonies les plus révélatrices de Chostakovitch révèle également en l’occurrence la double face du travail de Kurt Masur, sa part d’ombre et son ...

L’efficacité du concert : Bernard Haitink dirige Elgar et Britten

Après Amsterdam, Londres est le second pôle important dans la carrière du chef d’orchestre néerlandais Bernard Haitink. Directeur musical du festival de Glyndebourne puis du Royal Opera House de Covent ...

Vladimir Jurowski dirige le LPO, la situation est sous contrôle

Projeté très rapidement sous les feux de la rampe, Vladimir Jurowski, fils du chef d’orchestre Michael Jurowski, s’imposa comme l’une des jeunes baguettes à suivre. Directeur musical du festival de ...

Idomeneo par John Ptrichard, les charmes désuets d’avant la vague baroque

Le festival de Glyndebourne fut de tout temps un exemple d’originalité dans sa programmation, ne serait-ce qu’en produisant dès 1951 sous la direction de Fritz Busch, Idomeneo de Mozart, alors ...

Double anniversaire à Glyndebourne

Cet été, le Festival d’opéra de Glyndebourne fête deux anniversaires à la fois : sa soixante-dixième saison et le dixième anniversaire de l’inauguration de son nouveau théâtre. Cela avec deux nouvelles ...