Mot-clef : Ernest Bloch

hoffman_bloch_elgar

Elgar et Bloch galvanisés par le violoncelle de Gary Hoffman

Un même flot poétique et émouvant parcourt deux des plus précieux concertos pour violoncelle et orchestre du début du XXe siècle. Gary Hoffman en exacerbe le sentiment commun de déréliction qui structure les œuvres contemporaines d’Elgar (1919) et Bloch (1916). Ce couplage intéressant se justifie par la traduction musicale (et universelle) d’Ernest Bloch, suisse naturalisé américain,  face aux traumatismes de la Première Guerre mondiale et du Britannique Elgar touché par la ...
ernst bloch

Schelomo de Ernest Bloch

La postérité du compositeur suisse naturalisé américain Ernest Bloch (1880-1959), repose, en dépit d’un catalogue intéressant, sur un authentique chef-d’œuvre : une rhapsodie hébraïque pour violoncelle et orchestre intitulée Schelomo, créée il y a un siècle à New York, le 3 mai 1917. Élève d'Émile Jaques-Dalcroze à Genève, d’Eugène Ysaÿe à Bruxelles et de Ludwig Thuille en Allemagne, Ernest Bloch élabora au cours de sa carrière, un vaste catalogue aussi passionnant ...
Truls_Moerk_-546 CREDIT Johs Boe

Truls Mørk’s noble Schelomo with the Helsinki Philharmonic

Truls Mørk brought nobility to Schelomo's lamenting qualities. The current, inaugural season of Susanna Mälkki's tenure as music director of the Helsinki Philharmonic Orchestra (HKO) is focused considerably on 20th-century French orchestral music, which has allowed both orchestra and conductor to develop and explore the unique sound palette of this repertoire. This evening's concert continued this trend, presenting colorful works from both the 20th and 21st centuries, from France and from elsewhere. Leevi Madetoja was ...
jacob-shaw-debut-cd-cover-600

Jacob Shaw, journal intime d’un jeune violoncelliste

Jacob Shaw, violoncelliste né en 1988, anglais de naissance et danois d'adoption, nous offre un auto-portrait musical, en forme d'itinéraire musical de son jeune parcours, enregistré sur six ans. Un projet musical parfois inégal mais alliant sincérité et convivialité. Jacob Shaw fut, comme tant d'autres, un étudiant voyageur, de la Yehudi Menuhin School de Surrey à l'Académie royale du Danemark où il s'est établi, en passant par l'école normale de Musique de Paris ou encore par Augsbourg. Ce ...
TheMenuhinCentury

Le siècle de Menuhin, hommage chaleureux à un prodige légendaire

C'est à Bruno Monsaigeon que l'on doit cette somptueuse édition de quatre-vingt disques qui retrace la fabuleuse carrière de Yehudi Menuhin, des débuts de l'adolescent virtuose et stupéfiant aux derniers enregistrements du soliste devenu chef lorsque sa technique se déroba. Magnifique occasion de redécouvrir l'art d'un des plus grands violonistes du siècle passé, alors qu'on célèbre de centième anniversaire de sa naissance. Pour célébrer le centième anniversaire de la naissance de ...
cantique_neos

Cantique par l’Orchestre Musique des Lumières

Un exemple de « transfert de la matière d’inspiration », ou « comment une forme d’art peut en inspirer une autre… » On lira avec intérêt le texte de présentation du chef d’orchestre helvético-argentin Facundo Agudin reliant les trois œuvres interprétées par l’orchestre Musique des Lumières à des références picturales suisses, sous le titre de Cantique. Ainsi l’Allemand Max Reger – dont la réputation repose maintenant sur son impressionnant corpus dédié à ...
Daniel Kawka

Musiques ostracisées sur le devant de la scène à Montpellier

C’est une très salutaire opération, hors des sentiers battus, que mène actuellement l’Orchestre national Montpellier Languedoc-Roussillon : donner à entendre ces musiques dites « dégénérées », qui furent rejetées et interdites très tôt par les Nazis. Tout ce qui relevait de l’avant-garde, de l’innovation musicale, du jazz même, a été impitoyablement chassé des scènes allemandes dès les années 1930 et les musiciens furent soit exterminés dans les camps, soit contraints à l’exil. Exil qui ...
Tons Voisins 2015-Lacrouts-Pascal-Milone-Delavault-Carteaux©F.de Villeneuve

La musique s’engage au festival Tons Voisins d’Albi

Musique, pouvoir et liberté: telle était la thématique ô combien porteuse de la 9e édition du festival Tons Voisins d'Albi piloté par l'éminent pianiste et très charismatique Denis Pascal. Enfant du pays, Denis Pascal fonde son festival en 2007. Si Tons voisins est d'abord une histoire de famille – toute musicienne et de très haut vol! - c'est aussi une résidence d'artistes, musiciens, comédiens, chanteurs faisant converger leur talent durant près ...
750f13483edf7c1af7b67a65af0b1164e3b1ed8c

Coups de cœur aux Musicales de Bagatelle

Pour sa 8e édition, les Musicales de Bagatelle restent fidèles à leur mission : des concerts de qualité avec des jeunes artistes talentueux. La soprano Armelle Khourdoïan et la violoncelliste Astrig Siranossian ont été particulièrement mises en valeur, avec un coup de cœur pour le sympathique Quatuor Morphing. Depuis la première édition de 2008, rien n'a changé aux Musicales de Bagatelle : la Fondation d’entreprise Groupe Banque Populaire confie toujours à Marielle Nordmann la direction ...
LeChantDeLAme

Le chant de l’âme, deux jeunes talents révélés

Dans la pléthore de production de disques due aux petits labels indépendants, à la durée de vie parfois éphémère, on peut y trouver une pépite. Ce présent enregistrement, consacré aux musiques d'inspiration juives pour violon, en fait partie. Tout d'abord le choix du répertoire. Avec Kaddish de Maurice Ravel et Baal Shem d'Ernest Bloch comme "oeuvres obligées" les interprètes ont fait le choix de compositeurs moins connus, tels Joseph Achron, compositeur ...
George Benjamin (c) DR

Alexander Goehr et George Benjamin, le jardin anglais de Messiaen au Pays de la Meije

Si le premier choc esthétique en arrivant à La Grave-La Meije est ressenti à travers le paysage luminescent offert par le glacier qui domine le petit village, le Festival Messiaen qui s'y abrite - et boucle cette année sa seizième édition - en entretient l'émotion par la qualité de sa programmation et l'intensité de son rythme. Maître-d'oeuvre d'une manifestation qu'il a initiée, Gaetan Puaud nous conviait cette année dans « Le ...
bloch-fuga libera

Elsa Grether et le mysticisme de Bloch

« Aussi est-ce cette ferveur, cette flamme-là, tantôt brûlante ou incandescente, que j'espère exprimer et traduire sur cet enregistrement le plus fidèlement possible. » Voilà comment Elsa Grether résume son approche d'une partie de l’œuvre pour violon et piano du grand compositeur suisse naturalisé américain Ernest Bloch. Il y a toujours un risque à ce genre d'exergue. Toutefois, nous somme vite emportés par l'élan et la profondeur superlatifs de cette musique. A ...
bruch_arx rca

Le superbe violon de Fabrizio von Arx

Ne craignons pas de l’affirmer haut et fort, il est des musiques bénies par leur capacité à nous procurer du plaisir par leur seule aptitude à confectionner un univers sonore intégralement au service du beau, du sentiment, de la délectation voluptueuse ou ornementale. Deux des compositeurs présents sur cet enregistrement répondent idéalement à ces critères bien généraux. L’Allemand Max Bruch bénéficia d’une belle renommée de son vivant et survit en ce ...
Jewish Spirits

Michel Lethiec et les rêves d’Isaac l’Aveugle

Michel Lethiec, directeur du festival Pablo Casals à Prades est un défenseur assidu de la musique d’aujourd’hui, et il élargit ici son répertoire vers la musique klezmer (ou yiddish) avec The Dreams and Prayers of Isaac the Blind d’Osvaldo Golijov pour clarinette klezmer et quatuor à cordes. Aussi à l’aise dans la musique religieuse (Clef ResMusica pour La Pasión según San Marcos, DG), l’opéra (Ainadamar, DG) que la musique de ...
concours_reine_elisabeth_2012

Concours Reine Elisabeth 2012 magnifiquement restitué au CD

Quelle évolution, quel parcours accompli dans la médiatisation par le disque du Concours Reine Elisabeth depuis 1965 ! Les mélomanes d’un certain âge se souviennent très certainement des quelques microsillons Decca-Fonior gravés par l’admirable pianiste belge Jean-Claude Vanden Eynden, suite à son troisième prix au Concours Reine Elisabeth 1964 : ces gravures avaient été réalisées en studio, car à cette époque, aucune firme de renom n’osait publier, captées sur le vif, les ...
emi_williamsteinberg

Hommage à William Steinberg

EMI a la bonne idée de regrouper, dans un gros coffret pas cher, l’ensemble des enregistrements du chef d’orchestre William Steinberg pour sa filiale américaine Capitole Records. À l’image d’autres chefs comme Vladimir Golschman ou Artur Rodzinski, Steinberg est tombé dans un oubli quasi total, victime de l’augmentation astronomique du nombre d’enregistrements qui relègue toujours plus loin dans les archives, les témoignages de ces chefs solides mais peu médiatiques. Le parcours ...
avi_cello concertos

Carte de visite concertante pour le violoncelliste Julian Steckel

Après une solide formation, Julian Steckel (né en 1982), bardé de récompenses, joue avec les plus grands orchestres et sous la direction de fameux chefs sans pour autant négliger la musique de chambre qu’il pratique en partenariat avec d’excellents solistes. Pour la saison 2010-2011, il est nommé violoncelle principal de l’Orchestre symphonique  de la Radio de Berlin avec Marek Janowski et membre de l’Orchestre du Festival de Lucerne avec Claudio ...
Ernest Bloch n’est plus une voix dans le désert

Ernest Bloch n’est plus une voix dans le désert

Au sein d’un très intéressant disque consacré à différents compositeurs de la Nouvelle Ecole Juive (1908-1938) et à Ernest Bloch (1 CD Hänssler Classic), ce dernier se distinguait notablement de cette école par l’émotion et l’expressivité simple qui parcourt De la vie juive et la Méditation hébraïque. Bloch disait chercher à exprimer l’âme juive, celle «complexe», «agitée», «qui parcourt la Bible», en écrivant de la «musique bonne et sincère», et ...
Zubin Metha

Zubin Mehta par le nouveau label Helicon

C’est au tour de l’Orchestre philharmonique d’Israël de se lancer dans l’aventure d’un label pour servir de support à son rayonnement international. Souvent enregistré à l’époque des vaches grasses du disque classique, la phalange est devenue, depuis le milieu des années 1990, des plus timides sur le front des parutions. C’est toujours dommage sur la forme que sur le fond, car son directeur musical, l’infatigable chef indien Zubin Mehta, reste ...
La création lyrique à l’Opéra Comique : 1910

La création lyrique à l’Opéra Comique : l’année 1910

L’année 1910 commença au Théâtre national de l’Opéra Comique - toujours administré par Albert Carré – par la mille deux centième représentation de Carmen, avec Lucienne Bréval dans le rôle titre. Elle allait donner lieu à quatre créations : Leone de Samuel Rousseau, Le Mariage de Télémaque de Claude Terrasse, On ne badine pas avec l’amour de Gabriel Pierné et enfin Macbeth d’Ernest Bloch. Nous vous proposons un bref retour sur ...
Du Rock’n Roll wagnérien percutant !

Du Rock’n Roll wagnérien percutant !

Orchestre National du Capitole Les concerts de l’orchestre du Capitole se suivent et ne se ressemblent pas ! Ce programme particulièrement hétéroclite restera certainement comme l’un des plus surprenants d’une saison pourtant particulièrement riche. Les deux poèmes symphoniques d’Ernest Bloch sont d’une écriture agréable toute en finesse, avec une utilisation optimale des possibilités de l’orchestre post-romantique. Des grandes masses orchestrales parfaitement dosées aux solos délicats, toutes les familles d’instruments sont bien ...
Charles Münch, un chef d’orchestre en pleine tourmente

Charles Münch, un chef d’orchestre en pleine tourmente

Cette production Artone est probablement l’une des plus passionnantes parmi la quelque soixantaine publiée par Membran, non seulement par le chef d’orchestre et les solistes, mais également par le répertoire proposé : en effet, il n’est pas si courant d’avoir l’occasion d’entendre des œuvres de Marcel Delannoy, Ernesto Halffter ou même Ernest Bloch. La carrière de Charles Münch (1891-1968) – neveu d’Albert Schweitzer et « l’autre grand Charles », d’après François Dru – peut ...
Rostropovitch : Compil’poil Anniversaire

Rostropovitch : Compil’poil Anniversaire

Après tant de succès et une si riche carrière, le temps du bilan est arrivé pour Mstislav Rostropovitch. Désormais octogénaire, ayant rangé son violoncelle depuis 2005 et entrepris à son tour la direction orchestrale, les récompenses et la reconnaissance internationale s’accumulent sans cesse et viennent enrichir une renommée trônant à son zénith depuis de nombreuses décennies. EMI Classics, pour fêter tout cela, propose un coffret de trois copieux CDs composés d’œuvres, ...
La musique dans les camps de la mort

La musique dans les camps de la mort

Le block 15 « la musique en résistance » Emmanuelle Bertrand et Pascal Amoyel nous reconstituent le témoignage de deux musiciens rescapés des camps de la mort : Anita Lasker-Wallfish, violoncelliste dans l’orchestre des femmes, et Simon Laks, compositeur qui dirigea l’orchestre des hommes dans le camp de concentration d’Auschwitz II de 1942 à 1944. Le spectacle commence par la voix-off du comédien et metteur en scène Jean Piat « …La musique, telle ...
Eli Zion nous apostrophe

Eli Zion nous apostrophe

Voilà un disque dont le titre et le sous-titre « Eli Zion – de Saint-Pétersbourg à Jérusalem, Musique de la Nouvelle Ecole Juive » méritent d’être explicités. Eli, Zion sont les deux premiers mots de la lamentation du Cantique des Cantiques sur la destruction successive des deux temples de Jérusalem. De Saint-Pétersbourg à Jérusalem évoque le parcours tumultueux de la Nouvelle Ecole Juive fondée en 1908 sous la forme de la ...
Un spectacle haut en couleurs

Les contes d’Hoffmann, un spectacle haut en couleurs

«Je, soussigné, lègue au porteur du présent, mon âme après sa séparation naturelle de mon corps. » L’étrange histoire de Peter Schlemihl. Adalbert Von Chamisso L’étrange histoire du manuscrit des Contes d’Hoffmann aurait pu fournir matière à un film d’aventure de Steven Spielberg et à son célèbre archéologue Indiana Jones. Dès l’instant où Jacques Offenbach rejoignit son ombre, un certain théâtre «porteur du présent» s’empara de la clef – celle suspendue ...
Truls Mørk, Les belles larmes du violoncelle

Truls Mørk, les belles larmes du violoncelle

S’il fallait employer un terme pour résumer cet enregistrement, ce serait le mot « élégiaque ». Pour leur second disque en commun, Truls Mørk et Paavo Järvi nous offrent une prestation d’une grande qualité. Au lendemain d’un séjour difficile à Dresde (1844-1850), Robert Schumann trouve en la ville de Düsseldorf un accueil chaleureux et surtout une atmosphère bénéfique à sa création artistique. Composé en seulement dix jours, ce concerto pour violoncelle est une ...