Mot-clef : Orchestre de Paris

Trois correspondances symphoniques

Trois correspondances symphoniques par Marek Janowski

Comme en octobre 2006, l’Orchestre de Paris mêle dans le même concert Mozart et Dutilleux, suivi cette fois par Bruckner qui succède donc à Chostakovitch en seconde partie. Les trois ...
Mozart et Chostakovitch : L’Année 2007

Mozart et Chostakovitch, l’Année 2007

Si l’année anniversaire fêtant Mozart et Chostakovitch est désormais écoulée, la saison à Pleyel, quant à elle, continue sur sa lancée puisque les deux compositeurs étaient encore à l’affiche, ce ...
Mozart pour tous les effectifs

Mozart pour tous les effectifs

Et 1, et 2, et 3 pianos ! Pour finir l’année Mozart et pour son dernier concert à Pleyel en 2006, l’Orchestre de Paris a présenté une programmation exclusivement mozartienne, en ...
Le Faust enchanté

Le Faust enchanté

Orchestre de Paris Enfin un oratorio de Schumann donné en concert dans cette année de cent-cinquantenaire. Et pas n’importe lequel : Scènes de Faust est l’œuvre la plus complexe et la plus ...
Curieux et frustrant concert Schumann Mozart

Curieux et frustrant concert Schumann Mozart

Curieux concert plein de paradoxes que celui donné Salle Pleyel par le contesté Tzimon Barto et l’Orchestre de Paris. D’abord en regroupant deux compositeurs que l’on n’associe pas forcément au premier ...
Bartok -Volkov, ça c’est de la musique !

Bartok -Volkov, ça c’est de la musique !

Sibelius-Bartok-Berlioz Mercredi soir Ilan Volkov a révélé au public de la Salle Pleyel son sens aigu de la nuance et de l’équilibre. Béla Bartòk n’est pas un compositeur toujours facile à ...
Tambour battant

Ilan Volkov, tambour battant

L’orchestre de Paris et son jeune chef ont été acclamés par le public de l’Auditorium de Dijon pour ce programme séduisant et ambitieux. En entrée le poème symphonique de Sibelius ...
L’âme russe

Rostro dirige Chosta avec l’Orchestre de Paris

A la tête de l’Orchestre de Paris, Mstislav Rostropovitch revenait sur la scène de Pleyel pour deux concerts les 22 et 23 novembre, dans un deuxième programme Chostakovitch (lire le ...
Tatjana Vassilieva irradie Pleyel

Tatjana Vassilieva irradie Pleyel

Hommage à Chostakovitch, façon Rostropovitch Attendu comme un moment fort des hommages organisés dans le cadre du centenaire de la naissance de Dimitri Chostakovitch, l’Orchestre de Paris accueillait, à sa direction, ...
Eschenbach dirige Berlioz

La Fantastique et un Harold de très haut vols par Eschenbach

Alors que l’on célèbre en cette rentrée la réouverture de la salle Pleyel, c’est dans l’ancienne salle qu’a été filmé ce concert Berlioz donné, en 2001, par Christoph Eschenbach dans ...
Anniversaires 2006

Yutaka Sado à la tête de l’Orchestre de Paris

Concert anniversaire, ce jeudi 5 octobre, pour l’Orchestre de Paris qui fêtait dans la même soirée les trois compositeurs honorés tout au long de cette année 2006, Mozart, Dutilleux et ...
Résurrection !

Soirée de réouverture de la Salle Pleyel : Résurrection !

Retour à la maison pour l’Orchestre de Paris. Après 4 ans d’exil dans l’inapproprié Théâtre Mogador, « l’orchestre-capitale » revient chez lui avec une partition on ne peut plus symbolique : la ...
Dans la cour des grands

Jessye Norman, dans la cour des grands

Tout comme György Ligeti à qui Pierre Boulez rendait un dernier hommage public, ce mardi 13 juin, au théâtre du Châtelet, en lui dédiant son interprétation du Château de Barbe-Bleue, ...
La fascination Roussel

Eschenbach et l’Orchestre de Paris : La fascination Roussel

Après un superbe album consacré à la Symphonie lyrique de Zemlinsky, Christoph Eschenbach et ses forces parisiennes nous livrent un album Albert Roussel de la même eau. Composée entre 1919 ...
Concert Bartok et Ravel les 10, 13 et 16 juin 2006

Concert Boulez avec Jessye Norman & Peter Fried

Quand les monstres sacrés rencontrent les monstres sacrés… Pour Daphnis et Chloé de Maurice Ravel et le Château de Barbe-Bleue de Béla Bartok, l’Orchestre de Paris ne s’offre rien de ...
C’est le temps de l’oiseau

Roger Muraro, c’est le temps de l’oiseau

Le nom de Roger Muraro est désormais associé à la musique de Messiaen qu’il étudia dès son plus jeune âge avec la spécialiste en titre et épouse du compositeur, Yvonne ...
orchestre_paris

Programme hexagonal par Pascal Rophé et Roger Muraro

Programme purement hexagonal par des interprètes « du cru » pour ce deuxième volet de « travail d’orchestre ». L’Orchestre de Paris n’oublie pas lors de ses tournées qu’il est l’ambassadeur de notre culture ...
Jouer ou conduire, il faut choisir

Jouer ou conduire, il faut choisir

L’Orchestre de Paris sous la direction d’Heinrich Schiff On ne peut dénier à Heinrich Schiff, violoncelliste autrichien dont la carrière prestigieuse a débuté en 1971 à Vienne et à Londres, une ...
Puissance mille ! Zemlinsky transcendé

Puissance mille ! Zemlinsky transcendé par Eschenbach

Si le public et les commentateurs saluent le niveau atteint par l’Orchestre de Paris sous la direction de Christoph Eschenbach, l’observateur international continuait de faire la moue devant les témoignages ...
Marielle Nordmann : Les cordes au cœur/Les cordes du cœur ???

Marielle Nordmann : Les cordes au cœur/Les cordes du cœur ???

La harpe demeure un instrument trop méconnu du grand public, même mélomane. Trop mystérieux, trop souvent relégué aux profondeurs des fosses d’orchestre, le son délicat des cordes pincées demeure noyé, ...
Standardisation de l’interprétation

Standardisation de l’interprétation

Natalia Gutman/Orchestre de Paris Osvaldo Golijov se présente comme un successeur d’Astor Piazzolla par sa volonté d’unifier musiques populaire et savante. Last Round, composé en 1992 en hommage au maître du ...
Lang Lang et l’Orchestre de Paris

Lang Lang et l’Orchestre de Paris, une rentrée fracassante

Renouvelant une année encore son contrat avec le Théâtre Mogador, l’Orchestre de Paris sous la direction de son chef Christoph Eschenbach donnait en ouverture de sa saison 2005-2006 et pour ...
Concerts Golijov/Chostakovitch/Tchaïkovsky des 28 et 29 septembre 2005.

Concerts Golijov/Chostakovitch/Tchaïkovsky des 28 et 29 septembre 2005

Pour inaugurer notre rubrique « travail d’orchestre », nous avons choisi les concerts des 28 et 29 septembre prochains au théâtre Mogador où le chef d’orchestre péruvien, Miguel Harth-Bedoya dirige l’Orchestre ...
Du gâteau pour Minkowski

Du gâteau pour Minkowski

Orchestre de Paris L’Orchestre de Paris rend un hommage à ce très grand compositeur qu’est Mendelssohn avec des concerts symphoniques, un grand projet pour le jeune public (Le Cadeau d’anniversaire), un ...
Richard Hickox

Richard Hickox : Sous le soleil de Londres

Un vaillant chevalier qui meurt au XIVe siècle, au désarroi de son contemporain Jean Froissart, chroniqueur français de son état, puis un demi-millénaire plus tard de celui d’Elgar, compositeur anglais. ...
La Traviata

La Traviata magistrale de Mireille Delunsch et Peter Mussbach

Sur une autoroute abandonnée, une ombre erre très tard dans la nuit. Comme choquée après un premier accident, Traviata comateuse, bras bandés, tente de se relever sous la pluie…(on ne ...
Merveilleux français…

Merveilleux français…

Avant sa prometteuse tournée japonaise, l’Orchestre de Paris, sous la baguette de Michel Plasson, tant admiré mais trop peu entendu sur les scènes parisiennes, nous a révélé une partie du ...
Julia Fischer

Festival Brahms à l’Orchestre de Paris avec Julia Fischer

Festivités brahmsiennes L’Orchestre de Paris convie les Parisiens à un festival Brahms d’une grande richesse. Les chefs-d’œuvre vont se succéder après le concert d’ouverture de ce 16 février avec le célèbre ...
La musique spectrale et ses lendemains

Marc-André Dalbavie, la musique spectrale et ses lendemains

Présences 2005 Pour clore la quinzième édition du Festival de création musicale Présences, son directeur René Bosc invitait pour la première fois l’orchestre de Paris et son chef Christoph Eschenbach pour ...
Pour trouver la grande lumière ...

Création du concerto pour alto « les rayons du jour » d’Edith Canat de Chizy

Insérée entre les deux symphonies de Beethoven – il faut bien que l’intégrale débutée par l’orchestre de Paris s’accomplisse ! – la création du concerto pour alto « les rayons du jour » ...