Elle est décidément un phénomène. La couleur de sa voix, sa technique tout à fait personnelle et son charme inépuisable la rendent unique dans le monde de l’opéra : Cecilia ...
Cet enregistrement de L’Italienne à Alger, dernier opéra buffa que Rossini présenta au Théâtre San Benedetto de Venise le 22 mai 1813 n’est rien d’autre qu’un splendide bijou musical.
Le spectacle ...
Créée en 2002, la mise en scène du Barbier de Séville par Coline Serreau passe pour sympathique et agréable, exactement comme si son exotisme n’avait d’autre ressort que sa rutilance.
Dans ...
Comment une production de La Cenerentola, certainement le plus accompli musicalement et théâtralement de tous les opéras de Rossini, peut-elle ne pas enthousiasmer ?
Avec ses situations tour à tour plaisantes, comiques, ...
Partition juteuse, musique pétillante, le chef-d’œuvre bouffe de Rossini procure un réel plaisir toujours renouvelé.
Nous savons désormais que l’humour est soluble jusqu’à plus soif, sous la pression orange. Sans jeu ...
Orchestre municipal de Salerne
Daniel Oren, qui depuis cette année a assumé la direction artistique du Théâtre Municipal Giuseppe Verdi de Salerno, n’a pas salué l’année 2008 avec le public salernitain, ...
Le label Indesens, déjà mentionné dans ces colonnes, s’est spécialisé dans la musique pour cuivres et nous propose depuis quelques temps des enregistrements variés comprenant tout aussi bien des musiques ...
Alors que le marché de Noël bat son plein Place Royale, le Théâtre Graslin nous offre une nouvelle production parfaitement adaptée à l’esprit des fêtes de fin d’année.
Le Comte Ory ...
C’est un phénomène : Il y a quelques années encore, Il Turco in Italia était une rareté absolue. Certains mélomanes connaissaient peut-être l’enregistrement (tronqué) avec Maria Callas et Nicolai Gedda. Mais ...
L’affiche donnait le ton ! Un aspirateur ultramoderne sur lequel appuie la pointe d’un escarpin.
Davide Livermore revient à Montpellier pour sa troisième mise en scène (après Bajazet et L’Elisir d’Amore) ...
Torvaldo et Dorliska, écrit en 1815, est probablement l’opéra le moins connu de Rossini et surement le moins joué. Opéra semiseria, il se place à moitié chemin entre la comédie ...
Très bonne idée de la part de la firme Dynamic que d’éditer ce superbe spectacle réalisé en février 2005 au Teatro La Fenice.
L’opéra Maometto secondo n’est pas, et de loin, ...
Le choix du contre-ténor Max Emanuel Cenčić d’enregistrer un CD consacré exclusivement à des extraits d’opéras de Rossini pourrait irriter plus d’un auditeur.
Historiquement, rien ne légitime une telle décision, la ...
Festival Pablo Casals 2007
S’ouvrant par une conférence donnée par Krzysztof Penderecki au cinéma Le Lido, la journée du Jeudi 9 Août rendait un hommage appuyé au compositeur polonais familier du ...
Toscanini en stéréophonie ? Est-ce un canular ? Et pourquoi pas Caruso en Super Audio CD multi-canaux ?… Eh bien non ! C’est loin d’être une plaisanterie. Le label américain Music & Arts a pu se ...
La Cenerentola reste, devant l’histoire, l’œuvre qui affirma définitivement aux oreilles du public romain le génie du jeune Rossini (à peine âgé de 25 ans), après le houleux succès du ...
A priori, l’acquéreur confiant de ce DVD se prépare à passer une réjouissante soirée en tête-à-tête avec son téléviseur.
D’abord pour l’œuvre, premier chef-d’œuvre dans le domaine buffa d’un tout ...
Initialement écrite pour solistes, douze chanteurs, deux pianos et harmonium, Rossini orchestra trois ans plus tard, en 1867, sa Petite Messe Solennelle pour une grande formation. Grande, immense même puisqu’il ...
Mise à part sa prodigieuse ouverture, reprise à l’envie dans les dessins animés, publicités télévisées et autres émissions vidéogaguesques, la Pie voleuse est loin d’être l’opéra le plus joué et ...
Le Festival de Pesaro présente régulièrement les enregistrements de ses productions. Nous voici en présence d’une Italienne à Alger de haut vol, donnée l’été dernier.
Il s’agit d’une interprétation très réjouissante, ...
Grand mystère des publications, voici que paraît en DVD la troisième intégrale de Tancredi de Rossini !
Certes, l’œuvre est magnifique, premier des opere serie de prestige du compositeur. Il y souffle, ...
C’est avec La Cenerentola, dans une production de l’Opéra de Bordeaux créée au mois de mars 2004, que l’Opéra de Tours a décidé d’ouvrir sa saison scénique, après une période ...
Après nous avoir présenté trois maîtres du lied (dont Margaret Price), la série « song » du nouveau label Wigmore Hall Live nous réserve aujourd’hui un véritable bijou : le récital de Joyce ...
Bianca e Fallieron’est certes pas l’opéra le plus excitant de Rossini. Ce n’est pas non plus le plus mauvais. Composé pour Milan en 1819, coincé entre les très novateurs Ermione, ...
L’une des irrémédiables injustices des «majors» du disque, et par la même occasion l’un des plus grands regrets du discophile, est d’avoir dédaigné Jascha Horenstein en ne préservant pas ses ...
La dynamique direction artistique du théâtre de Vevey, petite bourgade des bords du Léman avec ses 17. 000 âmes, présente d’intéressantes saisons de théâtre de prose, de danse et d’opéra.
Ainsi ...
Après l’énorme succès de ce Barbiere 2003 (DiDonato, Beuron, Ens et Gunn) il fallait, bien sûr, absolument, vite-vite, dare-dare, sans plus de retard, nous re-présenter cette superbe bâtisse pseudo-moderniste.
Ses salons, ...
L’ouverture menée assez mollement donne le ton : on est parti pour s’ennuyer. Pourtant, de partout pleuvent les louanges sur cette œuvre que nos anciens avaient remisée aux oubliettes.
Aujourd’hui, parce que ...
Le festival de Bad-Wilbad, station thermale située en Forêt Noire, est « l’autre » festival Rossini. Bien loin des fastes et des distributions luxueuses de Pesaro, il propose chaque année avec courage ...
La longue ouverture du Barbier donne bien souvent le ton de la direction musicale. Point trop précipitée, celle de Miguel Gómez Martínez est équilibrée, énergique quand il le faut mais ...
Accuser Netflix et consort tout comme les nouvelles pratiques de consommations culturelles comme responsables de la situation critique de l’opéra est une possibilité, mais ce serait oublier le temps long. Regarder loin en arrière nous permet une mise en abime ...
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.