Mot-clef : Christoph Willibald Gluck

Iphigénie en Tauride à San Francisco, grave et déchirant

Au risque de choquer les bonnes consciences, de faire grincer quelques dents, il faut bien reconnaître que cette Iphigénie en Tauride fait mouche. Et ceci, malgré l’absence totale de décors, l’absence ...

Gluck dans son époque

Ce volume s’inscrit dans la série initiée par Actes Sud en collaboration avec le magazine Classica. L’auteur a choisi de ne pas présenter une biographie traditionnelle mais bien plutôt de ...

Grandeur et misère des relectures contemporaines

Le Staatsoper de Stuttgart est comme nous avions constaté lors de notre visite estivale (pour Otello et Aenas in Kartagho) un des temples du Regietheater allemand, qui cherche une actualisation ...

Orphée et Eurydice à Saint-Etienne, invitation décevante à la danse

C’est par un bien curieux Orphée et Eurydice que l’Opéra de Saint-Etienne a inauguré sa nouvelle saison. En optant pour la version française adaptée par Paul Vidal pour l’Opéra-Comique en 1921, ...

Redécouverte de Le Feste d’Apollo de Gluck

« Ce disque est une histoire d’amour. Celle de Vincent et Caroline Guiot pour leur petit Philémon, atteint d’une maladie rare et reparti trop tôt vers son étoile. Vincent a créé, un ...

Véronique Gens pudique Tragédienne

On adorait ses Mozart, on était amoureux de ses Nuits d’été, et on avait presque oublié que Véronique Gens avait commencé sa carrière en interprétant la tragédie lyrique, ou ...

A Nancy, Ô bienheureuse Iphigénie !

Difficile métier que celui de chroniqueuse de spectacles lyriques! Il devrait être possible, afin de ne pas gâcher la magie, de dire simplement qu’on a vu et entendu un chef-d’œuvre ...

Orphée et Eurydice en roue libre au Festival d’Opéra de Munich

Certaines productions se veulent la signature d’une maison d’opéra. Il en va ainsi de cette Orphée et Eurydice munichoise présentée chaque année, diffusée à la télévision et éditée en DVD ...

Magdalena Kožená au sommet de son art

Christoph Willibald Gluck et son librettiste Raniero de Calzabigi désiraient ardemment s’éloigner de l’aspect excessif des opera seria de Métastase pour entrer dans une forme dramatique plus pure et plus ...

Orfeo ed Euridice revu par Harry Kupfer

Harry Kupfer, qui s’était notamment distingué par un Vaisseau Fantôme d’anthologie pour Bayreuth dans les années 80, a signé en 1991 une mise en scène assez déconcertante du plus couru ...

Récital Vesselina Kasarova : haute voltige

Véritable star sur la scène du Staatsoper de Munich, ville qui a jalonné sa carrière tant par ses prises de rôles que ses enregistrements, la mezzo bulgare Vesselina Kasarova est ...

Un Orphée pas tout à fait authentique…

L’Orphée de Gluck reste un grand « must » dans toute discothèque moyenne, il représente même souvent pour les mélomanes l’exemple parfait du classicisme lyrique. Mais quel Orphée de Gluck? Il ...

Orphée et Eurydice par Marc Minkowski : un must !

La discographie d’Orphée et Eurydice déborde de toutes parts. La version ceci, la version cela, en français ou en italien, révisée par Berlioz, avec une mezzo-soprano ou un ténor en ...

Orphée et Eurydice à Lausanne, ou les enfers de la vacuité

L’Opéra de Lausanne propose Orphée et Eurydice de Gluck, dans la version Berlioz. Un ouvrage connu qui explore le mythe d’Orphée au travers d’une musique qui annonce à bien des ...

Orphée et Eurydice par Marc Minkowski, la révolution Gluckiste met les ténors à rude épreuve …

Rarement une œuvre lyrique aura subi autant de remaniements que cet opéra dont l’originalité et l’expressivité firent grand bruit et qui servit en quelque sorte d’emblème à la grande réforme ...