Mot-clef : Sergueï Prokofiev

mariinsky gergiev the gambler

Pari gagné pour Le Joueur de Prokofiev par Gergiev

Bien sûr, le roman de Fiodor Dostoiëvski inspira à Serge Prokofiev l’opéra en quatre actes Le Joueur qu’il écrivit au cours des années 1915-1916 et remania en 1927. La création se déroula au Théâtre de la Monnaie de Bruxelles en 1929. Le chant apparaît sous forme de récitatifs finement modelés sur les intonations de la parole. C’est dire si, globalement, la mélodie est muselée même s’il arrive que certaines tournures ...
JPSaraste1

Saraste et le Philharmonique de Radio France, un duo gagnant

Rachmaninov, Prokofiev, Chostakovitch ! En un seul concert, réunir ces trois génies, qui malgré toutes leurs divergences se vouaient une admiration véritable – voilà qui permet d'apprécier au mieux tout le sel du langage musical qui leur est propre. Le Philharmonique de Radio France, stimulé par le génial Jukka-Pekka Saraste, brille de tous ses feux dans ce répertoire, et peut se vanter d'en être le meilleur ambassadeur sur la scène parisienne : ...
p kopatchinskaja jurowski

Patricia Kopatchinskaja et les Russes

Après un très bel album plutôt centré sur la Hongrie violonistique du XXe et XXIe siècle, la violoniste Patricia Kopatchinskaja affronte deux des grands concertos du répertoire russe du XXe siècle avec, comme toujours, un engagement et une générosité de jeu, sans comparaisons possibles, avec ses homologues instrumentistes. Dans le Concerto pour violon de Stravinsky, la musicienne trouve d’emblée le ton juste, mélange d’ironie acide et de virtuosité pure. Inspiré du ...
prokofiev_piano_rubinova

Le piano de Prokofiev par Evgenia Rubinova

Avec un talent confondant d’acuité, de style et de lucidité, la belle pianiste Evgenia Rubinova se mobilise en faveur des œuvres pour piano de Serge Prokofiev. Ce dernier excellent pianiste a laissé un remarquable corpus pour son instrument. Une partie de sa production relève du postromantisme où il apparaît comme un héritier inspiré de Scriabine et de Rachmaninov ; une autre, très contrastée, s’avère mordante et impertinente où dominent les ...
Lang Lang-Concertos-Sony

Lang Lang révélé avec Rattle-Berlin

Le dernier enregistrement de Lang Lang nous présente deux concertos qu'il a largement étrennés de par le monde. Au moment de les graver, on peut dire qu'il s'est choisi des partenaires de choix en la personne de Sir Simon Rattle et de son prestigieux Philharmonique de Berlin. L'affiche en soi fait rêver, et l'on imagine en plus des conditions d'enregistrement assez idéales. De fait, la qualité de l'interprétation générale est de ...
paavo jarvi

Paavo Järvi inspiré par trois compositeurs russes

Trois compositeurs russes étaient au programme de ce concert de l’Orchestre de Paris emmené par son chef titulaire Paavo Järvi, dont on présageait d’une interprétation pleine d’imagination de la plus grande des symphonies de Prokofiev qui allait clore la soirée. Mais avant cela, selon le découpage classique, nous allions entendre une ouverture et un concerto. L’ouverture fut celle de l’opéra Russlan et Ludmilla de Glinka, sans doute un de ses morceaux ...
Masurenko-White Nights II-Profil

White Nights II avec Tatiana Masurenko

Deux ans après le premier volume, l'altiste Tatiana Masurenko nous revient avec ses White Nights volume deux, toujours consacrées au répertoire russe pour alto, et toujours en compagnie de Roglit Ishay au piano. Quant au programme, il alterne toujours entre transcriptions et oeuvres originales. Rien de nouveau, donc ? Si, une découverte, la Sonate de Banshikov. Mais chaque chose en son temps. Tatiana Masurenko ouvre l'enregistrement avec des transcriptions de pièces ...

Inauguration de la Burj Khalifa à Dubaï : Affaire Prokofiev contre Hélène Blazy

Curieuse affaire que celle portée devant la 3ème chambre du Tribunal de Grande Instance de Paris ce 7 octobre 2013 par l’éditeur le Chant du Monde et les descendants de Sergueï Prokofiev contre la compositrice Hélène Blazy. Le dossier est juridiquement banal puisqu’il s’agit d’une ordinaire affaire de plagiat, qui voit le titulaire d’une œuvre protégée demander réparation pour l’adaptation non autorisée de son œuvre. Les circonstances de l’affaire sont en revanche ...
Elisso_Bolkvadze

Elisso Bolkvadze à Bagatelle

La pianiste géorgienne, Elisso Bolkvadze, revient à Paris avec un programme éclectique lors du festival Les Solistes à Bagatelle. Dès le début, dans la Sonate de Mozart, elle séduit l’auditoire avec une belle sonorité perlée, notamment dans « Andante catabile » chantant et apaisant. Ensuite, Two Diversions d’Elliott Carter, composées en 1999 et créées en 2000. L’œuvre pourraient être jouée d’un ton dur, mais elle met l'accent sur le lyrisme latent de cette ...
25/08/2013 WarszawaKoncerty 9go Festiwalu Chopin i Jego Europa.Fot. Wojciech Grzedzinski dla NIFC wojciechgrzedzinski.comwojciech.grzedzinski@gmail.com0602 358 885

Jan Lisiecki rayonne sur le Festival Chopin et l’Europe 2013

Samedi 24 août : Anderszewski, le Quatuor Belcea et Capuçon Deux concerts de musique de chambre ont été donnés ce jour-là. D’abord, à 19h, la Grande salle de concert de la Philharmonie nationale affichait complet pour le récital de Piotr Anderszewski et du Quatuor Belcea. Après un Quatuor en si bémol majeur K. 589 de Wolfgang Amadeus Mozart, interprété de manière trop timide et peu expressive, le pianiste polonais a exécuté ...
Yefim Bronfman

Trois sonates et trois siècles sous les doigts de Yefim Bronfman

En choisissant de réunir dans un même concert des sonates de Haydn, Brahms et Prokofiev, Yefim Bronfman n'avait pas l'ambition un peu vaine d'être encyclopédique. Il tâchait plutôt de recueillir ce que chacun trois derniers siècles avait pu donner à la musique de plus abouti. Cette alchimie fonctionne tout à fait : elle offre à l'auditoire une agréable diversité de sensations, qui retient l'attention dans des œuvres complexes et sinueuses ; mais ...
emi_constantin_silvestri

Constantin Silvestri, finalement, mais partiel

Ce superbe coffret EMI de la série Icon, consacré à l’un des plus grands chefs du XXe siècle, est à la fois une bénédiction et une déception. D’abord, pour en être quitte, la déception : le visuel de l’album affiche fièrement, mais en caractères presque illisibles, « Complete EMI Recordings ». C’est faux et abusif, car il n’en est rien : toutes les gravures concertantes EMI avec solistes sont hélas omises ! Nous sommes ainsi ...
Alisa Weilerstein - (c) Decca - Thomas Bartilla

Alisa Weilerstein et Temirkanov, l’or et le plomb

L’Orchestre de Paris proposait pour la Saint-Valentin un programme entièrement russe par un duo artistique prometteur composé de la jeune et fort expressive violoncelliste américaine Alisa Weilerstein associée au fameux chef russe Yuri Temirkanov directeur du Philharmonique de Saint-Pétersbourg depuis 25 ans… soit à quelques années près l’âge de la musicienne. Surprise, la soirée démontra que l’alchimie est arrivée au bout de ses recherches, et que les deux musiciens ont trouvé ...
prokofiev_cd01

Le Bûcher d’hiver, l’autre conte pour enfants de Prokofiev

En matière de conte musical, Prokofiev n’est pas que l’auteur du célébrissime Pierre et le Loup, composé en 1936 pour le Théâtre central pour enfants de Moscou. En 1949, il s’associe au poète Samuel Marchak pour Le Bûcher d’Hiver, une suite d’une vingtaine de minutes pour orchestre, chœur de garçons et récitant. Pas d’ambition pédagogique ici visant à initier aux instruments de l’orchestre, juste une innocente histoire d’enfants moscovites qui ...
KOno

Fantaisies animalières à l’Opéra de Lyon

Pour son dernier concert de l'année 2012, l'Orchestre de l'Opéra de Lyon a offert à son public une après-midi symphonique, dans une ambiance qui avait de quoi réjouir toutes les catégories d'âge. L'enthousiasme bon enfant des musiciens de l'orchestre, emmenés par un Kazushi Ono délicieux d'humour et de jovialité, a trouvé sans peine à s'exprimer dans les trois « Fantaisies animalières » (pour reprendre le titre du concert) ; ces airs, pourtant sus ...
Ancelle-Berlinskaia-Kundig-2

Ludmila Berlinskaïa et Arthur Ancelle, duo d’amour

Ludmila Berlinskaïa et Arthur Ancelle forment un couple de pianistes à la scène comme à la ville, explorant le répertoire pour deux pianos, et même contribuant  à l’étendre comme c’était le cas ce soir Salle Cortot avec la création d’une transcription du ballet Roméo et Juliette. Ludmila Berlinskaïa est une artiste concentrée et qui porte en elle la haute tradition de la musique russe. Fille du fondateur du Quatuor Borodine, Valentin ...
Presse Foto4

Khatia Buniatishvili : une lionne rugissante à Pleyel

Ce concert était pour nous la première occasion d’entendre la jeune pianiste géorgienne Khatia Buniatishvili, qui apparut ces deux dernières années sur les radars comme un météore avec un disque Liszt et quelques concerts fort spectaculaires au programme plus que conséquent, souvent proche de celui composé pour cette soirée à Pleyel, comme lors de sa prestation dans le cadre du Festival de Saint-Denis 2011, où la Méphisto Valse de Liszt ...
YTemirkanov2

Yuri Temirkanov, défenseur inspiré du lyrisme de Prokofiev

Sur la page internet présentant les deux concerts que Yuri Temirkanov a donnés ce mois de novembre au Théâtre des Champs-Élysées, figure un extrait d'une captation effectuée dans la même salle il y a quatre ans : le même chef, et le même Orchestre Philharmonique de Saint-Pétersbourg, jouaient la Symphonie classique de Prokofiev, avec une allégresse et une vivacité que l'enregistrement et le passage du son par internet ont gardées ...
MPletnev

A Pleyel, Pletnev jusqu’à l’extase

Les salles de concert, avec un acharnement presque poétique, multiplient encore les programmes « à la romantique » – deux pièces orchestrales mettant un concerto en relief – qui depuis qu'ils sont en vogue, c'est-à-dire depuis le XIXe siècle, ont eu toutes les occasions de fournir les preuves de leur inintérêt. Non seulement leur pertinence musicologique est parfois douteuse, lorsqu'ils font se côtoyer des œuvres qui prennent des partis esthétiques ...
Noah-Lee.01w

Noah Lee, un gamin remporte le Concours Tchaïkovski

Il est né en février 2000. Douze ans, et ne joue du violoncelle que depuis quatre ans. Et avec une audace incroyable, une audace inhabituelle à cet âge, ce gamin s’offre le luxe de gagner le prix de violoncelle du Prix Tchaïkovski, ouvert aux musiciens de moins de 17 ans. Non seulement de remporter le prix mais de le faire avec un aplomb, une décontraction, presque jusqu’à une arrogance naturelle. Le ...
Temirkanov.02

Yuri Temirkanov joue la tradition à Montreux

Tout ce qui comporte la gotha russophone de la Riviera vaudoise était présent aux premiers rangs de l’Auditorium Stravinski pour entendre l’une des plus célèbres phalanges orchestrales russes. Entrée en fanfare avec l’impressionnante ouverture de La Grande Pâque russe de Rimski-Korsakov. Dans l’esprit de la tradition concertante russe, le chef Yuri Temirkanov s’emploie avec énergie à montrer son orchestre sous ses meilleures couleurs. Œuvre colorée, il crée autour d’elle des ...
rca_stereo_leopold_stokowski

Leopold Stokowski, un maelström de musique

En un élégant petit coffret typique de la série « Masters » de Sony-RCA, voici en 14 CDs l’intégrale des enregistrements stéréo de Leopold Stokowski que la RCA Victor a réalisés de septembre 1954 à mars 1975. c’est en fait la réédition à petit prix d’un album publié en 1997 grâce aux bons soins et à la ténacité du producteur John Pfeiffer, et RCA devait bien cet hommage à Leopold Stokowski, car ...
aparte_fracaix_brill

Jean Françaix joué par Shirley Brill : le plaisir pur de la clarinette

Jean Françaix nécessite une aisance, une accointance totale avec cet univers si particulier, donc un grand talent. La clarinettiste israélienne Shirley Brill réussit son pari : aucune faiblesse. Le musicien Jean Françaix, dont on parle bien peu souvent, est pourtant une figure attachante de la musique française, d'autant plus attachante d'ailleurs que l'on en parle justement peu, et que sa musique est un énorme pied de nez humoristique aux modes et ...
dux_Jaroław Nadrzycki

Jarosław Nadrzycki : espoirs déçus

Voici un disque « carte de visite » qui commence de manière peu engageante ! A l’écoute du « Trille du diable » de Tartini et de la Polonaise brillante de Wieniawski, les deux pièces qui ouvrent le programme, on éprouve la désagréable impression d’assister à un examen de fin d’année de conservatoire au cours duquel le candidat s’appliquerait à prouver au jury qu’il maîtrise les doubles cordes (Tartini) et le démanché (Wieniawski), le ...
naxos_prokofiev_alspo

Débuts en technicolor pour Marin Alsop à Sao Paulo

L’excellent Orchestre Symphonique d’Etat de São Paulo a troqué le chef John Neschling contre la chef américaine Marin Alsop. Changement de style aussi ! Le côté brillant et démonstratif de la musicienne remplace l’esthétisme et le sens des couleurs du musicien brésilien. Pour son premier disque à la tête de ses nouveaux musiciens, Marin Alsop se confronte au Sergueï Prokofiev de démonstration de la Symphonie n°5. La baguette de Marin Alsop est évidemment ...
BBerezovsky

Avec Alexander Vedernikov, un concerto sous contrôle

Il y a apparemment un topos, lorsqu’on critique une interprétation du Deuxième concerto de Prokofiev : il faut s’extasier sur la cadence, cette cadence qui à elle seule représente la moitié de la durée du premier mouvement, et en remodèle tout le matériau thématique, pour donner un feu d’artifice de virtuosité et de lyrisme. C’est un lieu commun dont on s’exaspère tant qu’on n’a pas vu, de ses yeux vu, ...
Anna_Vinnitskaya_Foto13_Esther_Haase

Anna Vinnitskaya et l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège

Patrick Davin, récemment nommé directeur musical et artistique de l'Orchestre Symphonique de Mulhouse avec prise de fonction pour la saison 2013-2014 était à Liège ces dernières semaines. Pour le concert qui nous occupe, le chef d'orchestre présentait un programme copieux, attractif tant pour les œuvres portées aux pupitres, que pour la soliste annoncée en tête d'affiche: Anna Vinnitskaya, pianiste ayant emporté le premier prix du concours Reine Elisabeth en 2007. ...
onyx_borussan_goetzel

Musiques des temps mécaniques

Avec ce nouveau disque consacré aux musiques de la première moitié du XXe siècle, le jeune chef d’orchestre autrichien Sascha Goetzel inscrit aux sommets son orchestre stambouliote. Créé en 1999 avec les fonds de la holding turque Borusan, l’orchestre s’est rapidement imposé comme la référence en Turquie. Sous contrat avec le label anglais Onyx, la formation, avait déjà séduit par un premier album centré sur l’imaginaire oriental des compositeurs Respighi, ...
CAPUCONGautier-photoM_Tammaro-Virgin-Classics_vign

L’âme russe distillée salle Pleyel

Cinquante années séparent la composition des différentes œuvres que l'Orchestre National de Russie a proposées au public de la salle Pleyel, dans un programme absolument réservé à la musique russe ; et malgré tout ce qui peut opposer le romantisme crépusculaire de Glazounov au langage si personnel de Prokofiev, le rapprochement des deux compositeurs était tout à fait bienvenu : il a certainement fait entrevoir aux auditeurs parisiens tout ce ...
valery_gergiev (1)

Un Orchestre royal du Concertgebouw ahurissant

Les concerts de Valery Gergiev sont nombreux autant qu’inégaux tant certains sentent parfois le manque de répétition, mais pas celui-ci. Il est vrai que ce programme était celui d’une tournée, la veille à Amsterdam, le lendemain à Bruxelles, et, si on ne peut juger de la qualité de réalisation du premier concert de la série, le second était tout simplement phénoménal, à un ou deux chouïa près, mais quand même. Dès ...